Véronique Dehant, scientifique de renom, reçoit la prestigieuse médaille Jean Dominique Cassini 2024 de l’EGU
Le 16 novembre 2023, l’Union européenne des géosciences (EGU) a dévoilé les lauréats et lauréates de ses prix et médailles de 2024. Véronique Dehant, de l’Observatoire royal de Belgique, s’est distinguée parmi ses pairs en tant que récipiendaire de la Médaille Jean Dominique Cassini. Cette distinction reconnaît ses contributions exceptionnelles aux sciences de la Terre, des planètes et de l’espace.
À l’Observatoire royal de Belgique, Véronique Dehant occupe un rôle essentiel en tant que responsable de la Direction opérationnelle « Systèmes de référence et Planétologie ». Parallèlement, elle est professeure extraordinaire à l’Université catholique de Louvain. Sa carrière remarquable comprend la participation à plusieurs expériences spatiales de radioscience dédiées à la géodésie planétaire et à l’intérieur des planètes telluriques.
Véronique Dehant est académicienne dans la classe scientifique de l’Académie royale de Belgique depuis 2010. À l’international, elle a notamment été présidente de la section géodésie de l’American Geophysical Union et, depuis mai 2023, membre de la National Academy of Sciences des États-Unis. Ses réalisations lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix Descartes de l’Union européenne en 2003, la Médaille Whitten de l’AGU en 2016 et le Prix quinquennal De Leeuw-Damry-Bourlart du FNRS en 2020.
Véronique Dehant recevra la Médaille lors de l’Assemblée générale de l’EGU en 2024, prévue du 14 au 19 avril.