Véronique Dehant est élue membre de la National Academy of Sciences des États-Unis
Le 2 mai 2023, la National Academy of Sciences (NAS) des États-Unis d’Amérique a annoncé l’élection de ses nouveaux membres. Dr Véronique Dehant, chercheuse à l’Observatoire royal de Belgique, a été élue comme membre international.
La NAS compte à ce jour 2 565 membres actifs et 526 membres internationaux.
Véronique Dehant est responsable de la Direction opérationnelle « Systèmes de référence et planétologie » à l’Observatoire. Elle est également professeur extraordinaire à l’Université catholique de Louvain. Elle a été ou est impliquée en tant que Principal Investigateur (PI), Co-Principal Investigateur (Co-PI) ou Co-Investigateur (Co-I) dans plusieurs expériences spatiales de radioscience visant la géodésie planétaire et la physique de l’intérieur des planètes terrestres.
Elle est membre de l’Académie royale de Belgique (classe scientifique) depuis 2010. Elle a assumé plusieurs responsabilités internationales, notamment en tant que présidente de la section géodésie de l’American Geophysical Union. Elle a reçu plusieurs prix, dont le prix Descartes de l’Union européenne en 2003, la Whitten Medal de l’AGU en 2016 et le Prix quinquennal du FNRS en 2020.
En 2021, elle fait partie des 2 % de chercheurs les plus cités au monde dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique.
L’élection des membres de la NAS 2023 : http://www.nasonline.org/news-and-multimedia/news/2023-nas-election.html
À propos de la NAS : https://www.nasonline.org/about-nas/mission/