Véronique Dehant a reçu son prix Quinquennal FNRS à Bozar
Véronique Dehant, chercheuse à l’Observatoire royal de Belgique, vient de recevoir officiellement le prix Dr De Leeuw-Damry-Bourlart en Sciences exactes fondamentales, un des cinq Prix Quinquennaux du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS).
La remise des prix a eu lieu ce lundi 4 octobre 2021 à 10 h au Palais des Beaux-Arts (Bozar), en présence du Roi Philippe. Elle a été l’occasion de récompenser les cinq nouveaux lauréats des Prix Quinquennaux FNRS ainsi que les cinq lauréats des Excellentieprijzen de la FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek). Les Prix Quinquennaux avaient été décernés le 14 septembre 2020. En raison des restrictions sanitaires dues à la pandémie de COVID-19, la cérémonie officielle a été reportée en 2021.
Le FNRS tient, au moyen de ces Prix Quinquennaux, à couronner tous les cinq ans les travaux et carrières d’exception de chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles provenant de diverses disciplines (sciences exactes, sciences biomédicales, sciences humaines et sociales).
Le Prix Quinquennal du FNRS décerné à Véronique Dehant souligne l’importance de ses travaux sur la rotation et l’intérieur de la Terre, des planètes et des lunes telluriques, ainsi que son rôle clé dans le développement de missions spatiales et d’instruments comme RISE à bord de la mission InSight de la NASA et LaRa de la seconde mission ExoMars de l’ESA, dont le lancement est prévu en 2022.