Un pitch scientifique a inspiré un documentaire sur la fin de l’ère des dinosaures

Un pitch scientifique a inspiré un documentaire sur la fin de l’ère des dinosaures


Un nouveau documentaire en néerlandais sur la recherche concernant la fin de l’ère des dinosaures sera projeté le 27 mars et le 2 avril 2025 lors du festival 2025 DOCVILLE à Louvain. Intitulé «De dag dat het zonlicht niet meer scheen» (Le jour où le soleil a cessé de briller en français), il est basé sur un exposé court (pitch) de Cem Berk Senel de l’Observatoire royal de Belgique (ORB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Une statue de dinosaure derrière une station-service Sinclair, qui a également le même dinosaure comme logo.

Capture d’écran du documentaire « De dag dat het zonlicht niet meer scheen ». Crédit : De dag dat het zonlicht niet meer scheen (Maria Stuut, Frederik Stuut).

Science Pitch est une initiative du festival DOCVILLE qui met en relation des chercheurs et des cinéastes. Les gagnants reçoivent un budget de production pour transformer leur pitch en un documentaire scientifique qui sera projeté lors de la prochaine édition du festival. Cem Berk Senel a été l’un des lauréats du Science Pitch de DOCVILLE 2024. Grâce à cela, il a pu réaliser un documentaire, avec la collaboration des cinéastes Maria Stuut et Frederik Stuut, et des scientifiques Pim Kaskes (VUB) et Johan Vellekoop (KU Leuven et Institut royal des Sciences naturelles de Belgique).

Senel, Kaskes et Vellekoop sont impliqués dans des recherches liées à la limite entre le Crétacé et le Paléogène (K-Pg), il y a environ 66 millions d’années. Cette période correspond à la fin de l’ère des dinosaures et à l’impact de l’astéroïde de Chicxulub, probablement la cause de leur disparition. Récemment, Senel a dirigé une étude sur le rôle de la poussière générée par l’impact dans l’extinction massive des dinosaures (non aviaires), en collaboration avec Orkun Temel et Özgür Karatekin de l’ORB, ainsi que Pim Kaskes, Steven Goderis et Philippe Claeys de la VUB. Senel, Kaskes, Vellekoop et Karatekin ont également participé à une autre étude sur le rôle du soufre généré par le même impact.

Trois hommes près d'une falaise. L'homme à l'avant est assis avec un ordinateur sur les genoux.

De gauche à droite : Cem Berk Senel (ORB-VUB) avec Johan Vellekoop (KU Leuven et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) et Pim Kaskes (VUB) travaillant sur le terrain. Crédit : Maria Stuut.

En fait, les scientifiques pensent que l’impact de Chicxulub a créé un gigantesque nuage de poussière qui a bloqué la lumière du soleil et a provoqué un hiver de plusieurs années et une extinction massive de 75 % de la vie sur Terre. D’où le titre « De dag dat het zonlicht niet meer scheen », qui est aussi une référence amusante au single du chanteur flamand John Terra.

« De dag dat het zonlicht niet meer scheen » sera présenté en avant-première lors de la cérémonie d’ouverture de la session Scienceville de DOCVILLE 2025 le 27 mars à 20 heures (séance affichée complète), en présence de Cem Berk Senel, Pim Kaskes et Johan Vellekoop en tant qu’invités spéciaux. Le documentaire sera également projeté le 2 avril à 19 h 30 au festival.

Plus d’informations et réservation pour le documentaire (page en anglais) : https://www.docville.be/en/film-en/?id=23136

Intéressé·e par une projection de « De dag dat het zonlicht niet meer scheen », combinée à une conférence sur la façon dont la poussière a contribué à la disparition des dinosaures il y a 66 millions d’années ? Contactez info@daltondistribution.be et nous organiserons une projection ensemble.

Site web du festival DOCVILLE : https://www.docville.be/