Un nouveau livre de sismologie historique publié par l’Observatoire !
Les tremblements de terre en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance de 284 à 1550
En 2024, l’Observatoire royal de Belgique (ORB) a publié un nouvel ouvrage de sismologie historique, écrit par Pierre Alexandre et Dominique Alexandre-Lamotte. Cet ouvrage présente 2 489 sources critiques et un catalogue contenant 1 507 séismes ayant eu lieu au Moyen Âge et à la Renaissance. Le livre est téléchargeable gratuitement, et on peut en commander des exemplaires en version papier.
Ce livre, intitulé « Les tremblements de Terre en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance », est un nouveau catalogue critique des tremblements de terre survenus en Europe de 284 à 1550, tels qu’ils sont connus par les sources écrites originales.
La première partie du livre est une étude critique des sources écrites qui nous fournissent des informations sur les tremblements de terre. 2489 sources ont ainsi été répertoriées. La plus grande partie (2117) est constituée de sources narratives (annales, chroniques, annotations, etc.), le plus souvent de type annalistique ; les autres (372) sont des documents de type administratif, faisant état de dégâts causés par les secousses. Seuls deux types de textes ont été conservés : ceux qui émanent d’auteurs originaux, contemporains des faits ; et ceux qui proviennent de sources perdues originales recopiées par des auteurs postérieurs reconnus comme dignes de foi par la critique historique. Les autres textes de seconde main ont été éliminés, soit parce qu’il font double emploi, soit parce qu’ils fournissent de fausses données ou des affabulations. Au total, le nombre de textes originaux est de 4641, dont 1273 (27 %) proviennent de sources perdues.
La seconde partie est le catalogue proprement dit de 1507 tremblements de terre, classés par ordre chronologique. Pour chaque séisme, on fournit les textes dans leur langue originale, à l’exception toutefois de ceux (12 %) écrits en caractères non latins et pour lesquels ne sont données que des traductions effectuées par d’autres auteurs. En annexe à ce catalogue se trouve une table de 4702 points de données macroséismiques (en anglais, macroseismic datapoints ou MDPs). En d’autres mots, il s’agit d’une liste de toutes les localités où chacune des 1507 secousses a été ressentie. Quelques exemples de cartes de séismicité historique y ont été ajoutés, établis d’après cette liste des MDPs.
La troisième partie de l’ensemble est un catalogue de 1585 faux tremblements de terre, où ont été répertoriés les faux séismes — et les fausses données sur de vrais séismes — véhiculés par les auteurs de catalogues « traditionnels » de séismicité historique.
Il faut garder à l’esprit que c’est une illusion de croire que les chroniques médiévales permettent d’établir des séries continues et homogènes. Certaines régions et certaines époques ne sont pas représentées dans la documentation disponible. Cela étant, cet ouvrage a pour but de fournir un corpus de données le plus fiable possible de ce que les sources du Moyen Âge et de la Renaissance peuvent procurer aux séismologues qui étudient l’aléa sismique en Europe.
Ce livre a été édité par Koen Van Noten (ORB), mis en page par Claudia Godinho (Académie royale des Sciences d’Outre-Mer), imprimé par les Archives de l’État en Belgique et financé par l’Observatoire royal de Belgique.
Une copie imprimée peut être commandée (€65 hors frais d’expédition) en contactant Koen Van Noten à seismo.info[at]oma.be. Le livre imprimé est fourni en quatre volumes.
Le livre (pdf) et le catalogue (xlsx) peuvent être téléchargés gratuitement en suivant le lien DOI mentionné dans la référence.
Référence : Alexandre, P., Alexandre-Lamotte, D. 2024. Les tremblements de terre en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance. Étude critique des sources et catalogue des tremblements de terre en Europe de 284 à 1550 (Koen Van Noten, Ed.). Observatoire royal de Belgique, Bruxelles, Belgique, p. 2074. doi : 10.24414/srvz-2k77