Tremblements de terre ressentis en Belgique au 20e siècle
Combien de tremblements de terre ont été ressentis dans votre commune ?
En 2024, la Direction opérationnelle Séismologie et Gravimétrie de l’Observatoire royal de Belgique (ORB) a publié un nouvel article scientifique faisant le bilan d’un siècle de tremblements de terre ressentis en Belgique. La compilation de l’impact sismique sur la Belgique a été rendue possible en examinant tous les témoignages de la population belge sur la façon dont elle a vécu les différents tremblements de terre au cours d’un siècle. L’article est libre d’accès et les données sont disponibles en ligne.
Ce nouveau travail, intitulé en anglais « The Belgian traditional macroseismic (BTM) database of the twentieth century », et publié dans la revue scientifique Journal of Seismology, est fait partie de la recherche doctorale de Ben Neefs, entièrement financée par une bourse de doctorat de l’ORB.
Depuis sa création, l’ORB est responsable de la détection et de la mesure des tremblements de terre sur le territoire belge et ses alentours. Avant l’existence d’un réseau sismique moderne, les témoignages des personnes ayant senti un tremblement de terre constituaient la seule source d’information sur l’impact d’un événement. L’intensité de la secousse causée par cet événement peut ensuite être déduite de ces témoignages, il s’agit d’un paramètre important appelé l’intensité macrosismique. Grâce à la distribution spatiale de l’intensité, l’impact d’un tremblement de terre peut à terme être démontré au public et aux autorités.
La manière dont les données macrosismiques ont été collectées en Belgique a néanmoins beaucoup évolué au cours du 20e siècle : de petites enquêtes improvisées ad hoc ont évolué en distribution massive de questionnaires collectifs envoyés aux autorités locales. Nous avons soigneusement réévalué toutes ces sources originales pour créer la base de données Belgian Traditional Macroseismic (BTM), une compilation exhaustive des données macrosismiques du 20e siècle dans laquelle toutes les sources sont correctement référencées.
La base de données BTM comprend actuellement 23 950 points de données d’intensité (IDP) sur l’échelle macrosismique européenne, et ce, pour 80 tremblements de terre ressentis en Belgique et dans les environs, allant de 2,4 à 5,8 sur l’échelle de magnitude locale (ML). Un type de source est conféré à chaque IDP et un paramètre de qualité des données est attribué à chaque tremblement de terre, indiquant le degré d’incertitude associé à la qualité de la source de l’IDP.
La publication ouverte de la base de données BTM
- facilite l’utilisation des données macrosismiques belges à diverses fins sismologiques,
- résume l’impact sismique global sur la Belgique pendant un siècle,
- permet, à la population belge, de consulter ces données :
- combien de tremblements de terre ont été ressentis dans votre commune au cours du 20e siècle ?
- quel a été le plus grand tremblement de terre (intensité maximale) dans votre commune ?
- quelle a été la plus grande magnitude dans votre commune ?
Nous vous invitons à lire notre article…
Neefs, B., Van Noten, K., Vanneste, K., Camelbeeck, T. The Belgian traditional macroseismic (BTM) database of the twentieth century. J Seismol (2024). https://doi.org/10.1007/s10950-024-10266-9
… et à consulter les données via le lien ci-dessous (données partagées sous une licence Creative Commons CC BY 4.0). Vous pouvez découvrir les données pour tous les tremblements de terre ou obtenir un aperçu par commune :
Neefs B, Van Noten K, Vanneste K, Camelbeeck T (2024) The Belgian Traditional Macroseismic (BTM) Database of the 20th century: online database. Observatoire royal de Belgique. https://doi.org/10.24414/2b5w-j029