[Teaser] Concours éclipse
Chaque année, il se produit entre 2 et 5 éclipses du soleil. Le satellite PROBA2 se trouve en orbite depuis près de 12 ans et, durant ce laps de temps, a été témoin d’un bon nombre d’éclipses. Pour apercevoir une éclipse depuis la Terre, il est nécessaire de se trouver au bon endroit, au bon moment. Mais parce qu’il se trouve en orbite autour de la Terre, PROBA2 a l’avantage de pouvoir les observer toutes, et même, lors d’une éclipse, de traverser l’ombre de la Lune à plusieurs reprises. Au cours des ans, nous avons collecté de nombreuses images d’éclipses partielles et annulaires à l’aide du télescope SWAP à son bord. Ces images sont non seulement belles à regarder, mais ont également un intérêt scientifique.
La prochaine éclipse solaire se déroulera le 10 juin 2021 et sera partiellement observable depuis la Belgique, pays où PROBA2 a été construit et d’où il est toujours dirigé (éclipse visible en Belgique entre 11:17 et 13:25 heure locale, maximum à 12:19 heure locale). À cette occasion, le Centre scientifique PROBA2 qui a ses quartiers à l’Observatoire royal de Belgique propose un petit concours !
Prendre des images d’une éclipse nécessite un équipement spécialisé. Regarder le soleil à l’œil nu est dangereux. Mais pas d’inquiétude, nous fournirons des images de l’éclipse obtenues dans l’extrême ultraviolet par le télescope SWAP, comme nous le faisons généralement en pareilles circonstances. Cependant, cette fois, nous fournirons également une image spéciale, dans laquelle certaines informations seront cachées. Si vous parvenez à déchiffrer le message caché dans cette image, vous pourrez gagner une visite guidée de l’Observatoire et du Centre Scientifique PROBA2. Pour plus d’information, visitez cette page !