Suivez l’éclipse solaire du 25 octobre 2022

Suivez l’éclipse solaire du 25 octobre 2022


Le mardi 25 octobre, une éclipse solaire partielle aura lieu et sera visible dans toute la Belgique. À Uccle, l’éclipse sera visible entre 11 h 10 (premier contact) et 13 h 00 (dernier contact) et son maximum aura lieu à 12 h 04 heure belge (UTC + 2 h). Vu de la Belgique, il s’agira d’une petite éclipse, la lune ne couvrant qu’environ 30 % du diamètre du soleil lors du maximum. Cela correspond à environ 19 % de la surface du soleil. Par conséquent, cet événement ne provoquera pas une obscurité notable au milieu de la journée.

Pour la visibilité de l’éclipse dans les autres régions de Belgique, vous pouvez consulter notre page web : http://robinfo.oma.be/fr/astro-info/eclipses/eclipses-2022/#eclipse-25-octobre-2022.

Une paire de lunettes pour éclipse en noir et rouge.

Une paire de lunettes pour éclipse.

Attention : ne regardez jamais directement le soleil, mais utilisez des lunettes spéciales pour observer l’éclipse, comme celles de la photo à gauche. Les lunettes pour éclipses sont notamment vendues au Planétarium de Bruxelles au prix de 2,5 € la pièce.

Si vous n’avez pas de lunettes pour éclipse, vous pouvez observer l’éclipse solaire par projection avec deux cartons (ou feuilles de papier) : faites un petit trou dans l’un des cartons ou l’une des feuilles de papier à l’aide d’une épingle ou d’une punaise et assurez-vous que le trou est rond et lisse. Sans regarder directement le Soleil, laissez le Soleil briller sur ce carton ou cette feuille de papier troué(e). Le deuxième carton ou la deuxième feuille de papier servira d’écran (vous pouvez aussi utiliser un mur ou le sol comme alternative). Tenez-le à distance (minimum 1 m), et vous verrez une image inversée du Soleil projetée sur l’écran de papier à travers le trou d’épingle.

Le Soleil (à gauche) est projeté à travers un trou percé dans une boîte. La projection du Soleil est vue de l'autre côté de la boîte (à droite).

Schéma d’une boîte de projection utilisée pour l’observation du Soleil. Credit: Curtis Newton (Wikimedia (CC-BY-SA 2.0), modifiée par L.B.S. Pham).

Si vous utilisez des jumelles ou un télescope pour observer les éclipses de soleil, ne le faites qu’en utilisant la technique de projection décrite ci-dessus (le télescope ou la jumelle remplaçant le carton percé), à moins de les utiliser avec des filtres solaires spécifiquement conçus pour l’observation du soleil.

La précédente éclipse solaire (partiellement) visible en Belgique a eu lieu l’année dernière, le 10 juin 2021. Plusieurs instruments solaires gérés par l’Observatoire l’ont observée et en ont pris des images.

Collage d’images de l’éclipse solaire du 10 juin 2021. Ces images ont été prises par les télescopes solaires Uccle (USET) (trois photos ci-dessus), par le Planétarium de Bruxelles (photo du milieu) et par la caméra SWAP à bord du satellite PROBA2 (trois photos ci-dessous). Les photos du télescope solaire d’Uccle sont prises en lumière visible, et dans les lignes spectrales Ha et CaII. La photo du Planétarium est prise en lumière visible et les photos de SWAP en lumière ultraviolette extrême.

Collage d’images de l’éclipse solaire du 10 juin 2021. Ces images ont été prises par les télescopes solaires Uccle (USET) (trois photos ci-dessus), par le Planétarium de Bruxelles (photo du milieu) et par la caméra SWAP à bord du satellite PROBA2 (trois photos ci-dessous). Les photos du télescope solaire d’Uccle sont prises en lumière visible, et dans les lignes spectrales Ha et CaII. La photo du Planétarium est prise en lumière visible et les photos de SWAP en lumière ultraviolette extrême. Comme PROBA2 tourne rapidement autour de la Terre, SWAP a une vue toujours changeante de l’éclipse. Crédits image : USET/ORB-KSB et E. Kraaikamp ; H. Coeckelberghs ; PROBA2/SWAP – ESA/ORB-KSB.

Cette année, nos instruments observeront également l’éclipse solaire du 25 octobre 2022. Vous pouvez la suivre via ces liens :

  • Caméra SWAP et radiomètre LYRA à bord de PROBA2 : https://proba2.sidc.be/Eclipse2022Oct25. SWAP et LYRA ont observé le Soleil et de nombreuses éclipses en lumière ultraviolette (extrême) depuis le lancement de PROBA2 en 2009. Les images de l’éclipse seront publiées quelque temps après avoir été prises.
  • Si la météo le permet, les images des télescopes solaires d’Uccle seront également retransmises en direct via ce lien : https://www.sidc.be/uset/Eclipse2022/index.php. Les images en direct seront réalisées dans différentes longueurs d’onde : en lumière blanche, montrant le disque solaire familier, et dans la ligne spectrale rouge de l’hydrogène (H-alpha) et la ligne violette du calcium (CaII-K), montrant toutes deux une couche plus élevée de l’atmosphère solaire, appelée chromosphère, qui montre les éruptions et les protubérances solaires. Outre la vue de l’éclipse partielle, diverses structures liées à l’activité magnétique du Soleil, telles que des taches solaires, pourront être visibles sur le disque solaire. Les télescopes solaires de l’Observatoire royal de Belgique, situé à Uccle (USET: http://sidc.be/uset/), sont utilisés quotidiennement pour surveiller et étudier l’activité du Soleil.

Les éclipses solaires ont lieu généralement deux à trois fois par an. Cependant, il faudra attendre le 29 mars 2025 pour assister à nouveau à une éclipse solaire en Belgique (éclipse solaire partielle). Autrement, si vous en avez l’occasion de voyager, vous pouvez également vous rendre en Indonésie pour observer une éclipse solaire hybride rare le 20 avril 2023. Il s’agit d’une éclipse solaire totale qui est annulaire pour les endroits situés aux extrémités de la ligne centrale près du lever et du coucher du soleil. Ou, si vous préférez regarder une éclipse solaire totale, notez que la prochaine aura lieu le 8 avril 2024 en Amérique du Nord.