Science et Culture au Palais royal 2018 – Exposition « Émerveillement »

Science et Culture au Palais royal 2018 – Exposition « Émerveillement »


Comme chaque année le Palais royal de Bruxelles ouvre ses portes pour le grand public pendant les mois d’été. Du 22 juillet au 2 septembre 2018, « Science & Culture au Palais royal » présentera l’exposition « Émerveillement » par le biais d’une sélection originale d’œuvres d’art, d’instruments scientifiques ou de phénomènes naturels éblouissants.

Pour organiser cette exposition, le Palais royal de Bruxelles, le SPF Chancellerie du Premier Ministre et la Politique scientifique fédérale (BELSPO) ont fait appel aux dix établissements scientifiques fédéraux (dont l’Observatoire royal de Belgique), à l’Institut géographique national, au War Heritage Institute, ainsi qu’au département « Recherches et applications spatiales » et au Belgian Co-ordinated Collections of Micro-organisms de BELSPO.

Plusieurs critères de sélection ont prévalu au choix des pièces exposées : critères esthétiques, originalité, valeur, rareté, curiosité, ingéniosité.

Houzeau's heliometer with inequal lenses

L’héliomètre à foyers inégaux (1882) a été construit par la firme Grubb sur base des plans de Louis Niesten (1844-1920). La conception de cet instrument est basée sur une idée de Jean-Charles Houzeau de Lahaie (1820-1888), second directeur de l’Observatoire, pour observer le transit de Vénus devant le Soleil en 1882. Plus d’informations : http://www.astro.oma.be/GENERAL/INFO/ftransit/heliometre.html.

L’Observatoire royal de Belgique y exposera deux objets : l’héliomètre à foyers inégaux de Houzeau ainsi qu’une petite vidéo du soleil prise par la caméra SWAP du satellite de l’ESA PROBA2.

Vidéo présentant le soleil en ultraviolet extrême durant une période de 27,28 jours appelée rotation de Carrington. Les images ont été filmées entre le 17 septembre 2014 et le 14 octobre 2014 par la caméra SWAP, un instrument monté à bord du satellite de l’ESA PROBA2. Le centre scientifique de PROBA2 se trouve à l’Observatoire royal de Belgique. Crédit : ESA/PROBA2/SWAP. Plus d’information sur PROBA2 : http://proba2.oma.be.

Ces deux entités, impressionnantes tant par la taille de la première que par les fascinantes images de la seconde, sont liées à l’histoire passée et présente de l’Observatoire. Pointant toutes les deux vers le Soleil, elles nous ont dévoilé et dévoilent encore les nombreux mystères de notre étoile, une merveille de l’univers.

Informations pratiques :
Palais Royal, Place des Palais, 1000 Bruxelles.
Ouvert du dimanche 22 juillet au dimanche 2 septembre 2018, de 10h30 à 15h45 (dernières entrées).
Fermé le lundi
Entrée gratuite
Des contrôles de sécurité seront effectués à l’entrée. Il est fortement déconseillé de se présenter muni d’un sac (sac à dos, sac de transport, …)
Site web (bientôt disponible) : http://www.royalbelspo2018.be/
Dossier de presse