Samedi 18 janvier 2014, 21h20 : un météore très lumineux au-dessus des Pays-Bas et de la Belgique
Dans le soir du samedi 18 janvier, des centaines de personnes ont aperçu un météore très lumineux (également appelé bolide ou boule de feu) aux alentours de 21h20.
Il ressort des appels reçus à l’Observatoire et ailleurs que le météore a été vu sur une grande partie du territoire de la Belgique, surtout dans le nord du pays, et dans les Pays-Bas . Selon les témoignages, le météore était très lumineux. Différentes couleurs ont été observées, mais le vert était dominant. Le trajectoire était d’est en ouest, direction Mer du Nord.
Quelques considérations sur les étoiles filantes:
Un météore ou une étoile filante est provoqué par une particule solide (grain de poussière, gros caillou, …) qui pénètre dans l’atmosphère de la Terre. On l’appelle « météoroïde ». La lumière provient de l’interaction avec l’atmosphère et de la chaleur qui s’en dégage. Il se forme ainsi une trace visible due à l’ionisation de la matière (à partir de 100 km d’altitude). C’est ce que l’on appelle la « queue » de l’étoile filante. La plupart de ces poussières se désintègrent dans la haute atmosphère (au-dessus de 20 à 50 km d’altitude): elles n’ont pas plus de quelques millimètres de diamètre. Dans le cas d’un météore très brillant, appelé aussi boule de feu ou bolide, il s’agit alors d’une plus grosse particule, de l’ordre de quelques centimètres, voire plus. A la fin de sa trajectoire, la boule de feu atteint souvent l’altitude de 10 à 20 km. Parfois, elle s’accompagne d’une explosion (sans bruit) et différentes couleurs peuvent être observées. Plus la poussière est grosse, plus le météore sera brillant, mais sa vitesse (généralement entre 10 et 70 km/s) et sa composition chimique jouent, elles aussi, un rôle pour la luminosité. Il arrive aussi parfois que des bruits (des détonations) soient perçus lors du passage dans l’atmosphère.
Il est assez rare qu’un morceau solide provenant d’un météore atteigne la surface de la Terre: il portera alors le nom de « météorite ». Il en existe de plusieurs espèces qui ont des compositions chimiques fort différentes,mais il est très improbable que ceci était le cas cette fois-ci.
Il n’est pas qu’il s’agit d’un morceau de satellite qui rentrait dans l’atmosphère, mais assez improbable.