GNSS – Global Navigation Satellite Systems

GNSS est l’acronyme de Global Navigation Satellite Systems. Ces systèmes globaux de navigation par satellites englobent le système GPS américain, le système russe GLONASS et le nouveau système Européen Galileo.


EUREF Permanent Tracking Network

EUREF Permanent Tracking Network

La mission principale du groupe de recherche en GNSS à l’Observatoire royal de Belgique est d’inclure la Belgique dans les systèmes de référence internationaux, tel que le système de référence international terrestre (ITRS pour International Terrestrial Reference System) et le système de référence européen (ETRS89 pour European Terrestrial Reference System 1989). Afin de réaliser cette intégration, des stations GNSS permanentes (installées à la surface de la Terre) observent en permanence les signaux GNSS. A partir de ces observations continues, les positions et les vitesses des stations permanentes peuvent être estimées précisément dans les systèmes ITRS ou ETRS89. Ces stations peuvent ensuite être utilisées comme points de référence par rapport auxquels un utilisateur déterminera sa position dans le repère de référence international ou européen.

L’intégration de la Belgique dans les systèmes de référence internationaux comprend les missions suivantes:

  • Installation and maintenance de stations GNSS permanentes en Belgique,
  • Intégration de ces stations GNSS permanentes dans les réseaux internationaux d’observations tels que le réseau international IGS (IGS pour International GNSS Service) et le réseau européen EPN (EPN pour EUREF Permanent Network). Cette intégration est réalisée par la mise à disposition des données, la contribution à l’analyse des données et la gestion du bureau central de l’EPN (http:/www.epncb.oma.be).
  • Etude et réduction de l’impact des erreurs qui affectent les GNSS et qui peuvent dégrader la précision des positions and vitesses estimées.

En plus de sa mission principale, le groupe de recherche en GNSS a également comme but d’utiliser les données de ces stations GNSS permanentes dans plusieurs études et services scientifiques multidisciplinaires:

  • Surveillance de l’ionosphère terrestre afin de détecter les perturbations à court terme dues à des événements de météorologie spatiale,
  • Etude des variations à long terme de l’ionosphère terrestre pour la recherche géophysique,
  • Etude et surveillance de la troposphère terrestre afin de contribuer aux services de prédiction météorologique et à des études scientifiques en climatologie,
  • Etude et surveillance des déformations du sol à l’échelle locale, régionale ou globale.

Toutes ces applications utilisent des observations GPS. Certaines utilisent également des observations GLONASS. Les scientifiques de l’équipe GNSS étudient l’utilisation de nouveaux signaux comme par exemple les nouveaux signaux GPS et les signaux du nouveau système Galileo afin d’améliorer ces applications.