Systèmes de Référence et Planétologie
Mission et objectifs
Les missions de la Direction Opérationnelle “Systèmes de Référence et Planétologie” sont:
- de contribuer à l’élaboration des systèmes de référence et échelles de temps, tant en ce qui concerne la théorie que les observations,
- d’intégrer la Belgique dans les repères de référence internationaux (concernant la géodésie spatiale et l’heure),
- d’obtenir des informations sur l’intérieur de la Terre, la rotation, la dynamique et les déformations de la croûte terrestre, aux niveaux local, régional et mondial,
- d’étudier la structure interne, l’évolution et la dynamique des autres planètes et lunes telluriques du système solaire.
Les activités principales sont regroupées en deux thèmes généraux:
- la géodésie spatiale et les échelles de temps par GNSS (Global Navigation Satellite System),
- la rotation et la structure intérieure de la Terre et des autres planètes et satellites telluriques.
Chacun de ces thèmes est subdivisé en sous-thèmes, dont les objectifs sont décrits ci-dessous.
Global Navigation Satellite System (GNSS)
pour le positionnement, la caractérisation des mouvements des plaques et des déformations, la météo spatiale, la météorologie et la climatologie.
GNSS – En savoir plus…
Heure –Transfert de temps
Le Service de l’Heure de l’ORB réalise et diffuse l’échelle de temps belge (UTC(ORB)) et participe à la réalisation des échelles de temps internationales. Dans ce but, l’équipe dispose de plusieurs horloges atomiques de haute qualité qui sont également utilisées pour la réalisation du Temps Atomique international (TAI), base du temps officiel mondial UTC.
L’exigence actuelle en ce qui concerne la précision et la stabilité des horloges est au niveau de la nanoseconde par jour, ce qui ne peut être atteint qu’avec des horloges de haute qualité, situées dans un environnement à température contrôlée. Les horloges de l’ORB sont maintenues dans un tel environnement et leur performance est surveillée en permanence par inter-comparaison entre elles et avec des horloges atomiques dans d’autres laboratoires. La comparaison d’horloges entre laboratoires à distance (appelée transfert de temps) est obtenue en utilisant des signaux GNSS mesurés dans ces laboratoires; les activités de l’équipe de l’ORB visent également à développer et à améliorer les techniques de transfert de temps par GNSS.
En savoir plus: http://www.gnss.be./time.php
Rotation de la Terre
Les scientifiques travaillant sur la rotation de la Terre ont pour but de mieux comprendre et modéliser les variations de l’orientation de la Terre et sa rotation, d’étudier les propriétés physiques de l’intérieur de la Terre et les interactions entre la Terre solide et les fluides géophysiques.
Leur travail de recherche est principalement basé sur des développements théoriques. Ils étudient la conservation de moment angulaire, à toutes les échelles de temps, du système complexe composé de la Terre solide, de son noyau, de l’atmosphère, de l’océan, de la cryosphère et de l’hydrosphère. L’information sur ces parties de la Terre est obtenue par l’examen des différentes composantes de la rotation de la terre: les changements de la longueur du jour (LOD), le mouvement du pôle (PM), la précession et la nutation.
Géodésie et géophysique des planètes telluriques
L’équipe de planétologie étudie la rotation, le champ de pesanteur et les marées des planètes telluriques et des grands satellites naturels. Des données géodésiques sont obtenues à partir de sondes spatiales en vol rapproché, en orbite autour de ses corps du système solaire, ou qui ont atterri sur ces planètes ou ces lunes.
Les études ont pour objectifs de mieux comprendre la structure interne, la composition, l’évolution, la dynamique et l’atmosphère. Par exemple, les données géodésiques contiennent des informations sur l’intérieur profond, en particulier sur les couches fluides globales comme un noyau de fer liquide dans les planètes telluriques ou un océan interne sous la surface des satellites de glace. L’équipe de planétologie est impliquée dans plusieurs missions spatiales de l’ESA et de la NASA, comme Mars Express, Venus Express, BepiColombo, JUICE (JUpiter ICy moons Explorer), Cassini, et InSIGHT (Interior exploration using Seismic Investigations, Geodesy, and Heat Transport) et s’occupe du développement d’un transpondeur cohérent en bande X et ses antennes pour être utilisés dans de futures missions planétaires impliquant des atterrisseurs.