Le Planétarium
Le Planétarium
Mission et objectifs
Le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique, situé sur le Plateau du Heysel, à proximité du Brupark et de l’Atomium, représente un outil didactique de communication destiné au grand public et plus particulièrement aux jeunes. Il est ainsi visité chaque année par plus de 45.000 visiteurs, dont de très nombreux groupes scolaires.
Espace de découvertes et de rencontres, le Planétarium accueille de nombreux événements (expositions thématiques, conférences, événements astronomiques, nocturnes, concerts, Nuit Européenne des Chercheurs, rencontre avec des astronautes, etc.) qui permettent de mettre en valeur les activités des Instituts du Pôle Espace (Observatoire royal de Belgique, Institut Royal Météorologique, Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique) situés à Uccle.
Le Planétarium représente l’un des plus anciens (inauguration en 1935 lors de l’Exposition Universelle) et des plus grands (diamètre du dôme : 23m / 350 places) planétariums d’Europe; à ce titre, il fait partie intégrante du patrimoine belge. Son envergure nationale est reconnue à l’étranger : le Planétarium est le lieu d’hébergement du projet European Space Education Resource Office (ESERO) de l’Agence Spatial Européenne (ESA), le point de contact de l’European Southern Observatory (ESO) pour la presse et le coordinateur des activités réalisées en Belgique par l’International Astronomical Union. Il est impliqué dans divers projets éducatifs européens.
Fort de ce potentiel à la fois éducatif, culturel, patrimonial et touristique, le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique s’est engagé avec volonté dans une nouvelle dynamique de revalorisation : offre pour les écoles et le public grandement améliorée, nouveaux spectacles, expositions permanentes et temporaires, partenariats avec les attractions du Heysel (Atomium, Mini-Europe) et les différents offices touristiques.
En octobre 2009, grâce à un important soutien de la Politique scientifique, de la Loterie Nationale et de la Banque nationale de Belgique, le Planétarium s’est doté d’un nouveau système de projection dit «numérique».
Le public est dorénavant accueilli dans une salle de projection totalement reconfigurée, disposant d’un équipement de pointe constitué par huit vidéoprojecteurs de dernière technologie permettant de couvrir l’entièreté du dôme de 23 mètres de diamètre. Le spectateur se retrouve ainsi immergé au sein d’une impressionnante image projetée sur toute la superficie de la voûte de 840 m2. Qui plus est, grâce à une base de données astronomiques riche de plus de 100.000 étoiles, il devient maintenant possible de voyager au milieu des planètes et de survoler leur surface, mais aussi de tourner le regard vers la Terre et de l’observer depuis l’espace.