PECASUS fête son cinquième anniversaire
Novembre 2019 : le Solar-Terrestrial Centre of Excellence (STCE) lance un service sans précédent qui alerte les pilotes et les contrôleurs aériens lorsque les systèmes de navigation et de communication risquent de rencontrer des problèmes, ou lorsque la santé des passagers et de l’équipage est menacée en raison de la météo spatiale. C’est la toute première fois que de tels messages sont envoyés.
PECASUS est un service mondial de l’aviation civile qui s’appuie sur l’expertise du STCE, le Centre Belge de Météorologie Spatiale.
Le personnel du STCE a travaillé dur au cours des cinq dernières années pour collecter les données et les modèles nécessaires, pour mettre ces données sous une forme qui permette aux experts et aux scientifiques d’évaluer correctement l’état de la météo spatiale et son impact, pour assurer une bonne coordination avec les pays qui font partie de PECASUS et avec les trois autres centres mondiaux, et pour établir un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le STCE est le centre belge de météorologie spatiale qui surveille de près les tempêtes solaires. Comme prévu, le nombre et la force des tempêtes solaires augmentent actuellement. Les opérateurs PECASUS de STCE ont donc fort à faire pour estimer l’impact sur les systèmes de navigation et de communications radio des pilotes et lancer des alertes.
La tâche était immense et l’avenir promet d’être riche en défis. C’est pourquoi le STCE ne veut pas laisser passer le 5e anniversaire de PECASUS sans le célébrer avec ses collègues et ses partenaires.
PECASUS est l’acronyme de « Partnership for Excellence in Civil Aviation Space weather User Services » et rassemble plusieurs instituts européens possédant une expertise de premier plan dans le domaine de l’impact de la météorologie spatiale. Le FMI, l’Institut météorologique finlandais, dirige PECASUS conformément aux règles de l’AOCI (Organisation de l’aviation civile internationale).
Le STCE (Belgique) apporte son expertise dans le domaine de la physique solaire et du rayonnement des particules. Il est responsable de la collecte, du formatage et de l’analyse des données, ainsi que de la rédaction des bulletins.
Les alertes sont disponibles sur le site web de l’Institut météorologique finlandais (FMI).