Observez l’éclipse solaire du 29 mars 2025
Une éclipse partielle de soleil aura lieu le samedi 29 mars 2025 et sera visible en Belgique. Les instruments de l’Observatoire royal de Belgique l’observeront. Si le temps le permet, il y aura également un événement d’observation au Planétarium.
A Uccle, l’éclipse sera visible entre 11h14 (premier contact) et 13h01 (dernier contact), et son maximum aura lieu à 12h07 heure belge (UTC + 1 h). Depuis la Belgique, il s’agira d’une petite éclipse, la lune ne couvrant qu’environ 35 % du diamètre solaire pendant le maximum. Cela correspond à environ un cinquième de la surface solaire. Cet événement ne provoquera donc pas d’obscurité notable en milieu de journée.
Pour connaître la visibilité de l’éclipse dans d’autres régions de Belgique, vous pouvez consulter notre page web : https://robinfo.oma.be/fr/astro-info/eclipses/eclipses-2025/#eclipse-29-mars-2025
Comment observer une éclipse solaire
Attention : ne jamais regarder directement le soleil. Regarder le soleil peut endommager irrémédiablement la rétine. Les lunettes de soleil ne suffisent pas à protéger vos yeux. Utilisez plutôt des lunettes spéciales pour l’observation des éclipses, comme celles présentées sur l’image de gauche. Les lunettes pour éclipses sont vendues au Planétarium de Bruxelles pour un montant de 2,5 € par pièce.
Si vous n’avez pas de lunettes pour éclipses, vous pouvez observer l’éclipse solaire par projection à l’aide de deux cartons : faites un petit trou dans l’un des cartons à l’aide d’une épingle ou d’une punaise et veillez à ce que le trou soit rond et lisse. Sans regarder directement le soleil, laissez la lumière du soleil éclairer ce carton troué. Le second carton servira d’écran (vous pouvez également utiliser un mur ou le sol). Tenez le carton à une distance (minimum 1 m) de votre écran, et vous verrez une image inversée du Soleil projetée à travers le trou d’épingle.

Schéma d’une boîte de projection utilisée pour l’observation du Soleil. Crédit : Curtis Newton (Wikimedia (CC-BY-SA 2.0), modifié par L.B.S. Pham).
Si vous utilisez des jumelles ou un télescope pour observer les éclipses solaires, ne le faites qu’avec la technique de projection décrite ci-dessus (le télescope ou les jumelles remplaçant le carton percé), à moins que vous ne les utilisiez avec des filtres solaires spécifiquement conçus pour l’observation du soleil.
Le Planétarium et l’Observatoire observent l’éclipse
Si le temps le permet, le Planétarium de Bruxelles organisera un événement d’observation avec un télescope solaire sur son parking. Par ailleurs, plusieurs instruments gérés par l’Observatoire royal de Belgique suivront de près l’éclipse solaire du 29 mars 2025.
Si le temps le permet également, les images des télescopes solaires d’Uccle seront diffusées en direct via ce lien : https://www.sidc.be/uset/Eclipse2025/. Les images en direct seront réalisées dans différentes longueurs d’onde : en lumière blanche, montrant le disque solaire familier avec les taches solaires, dans la raie spectrale rouge de l’hydrogène (H-alpha) et dans la raie du calcium (CaII-K), qui se trouve dans la partie bleue du spectre visible. Les images H-alpha et CaII montrent une couche supérieure de l’atmosphère solaire, appelée chromosphère, et révèlent respectivement les protubérances et les plages.
L’éclipse solaire sera également observée dans l’espace, avec le télescope SWAP et le radiomètre LYRA à bord du satellite PROBA2 : https://proba2.sidc.be/NearlyTotalEclipse. Ces instruments observeront l’éclipse d’un point de vue où la Lune couvrira 99 % du Soleil. Des images de l’éclipse seront prises dans l’ultraviolet extrême, montrant les éruptions solaires et les régions actives de la surface solaire, et seront publiées quelque temps après leur prise.
La précédente éclipse solaire visible en Belgique a eu lieu le 25 octobre 2022. USET et PROBA2 ont également pris des images de cet événement.

Image de l’éclipse solaire partielle du 25 octobre 2022 prise par le télescope solaire monté sur USET en lumière visuelle. Crédits : USET/ORB-KSB.
Les éclipses solaires ont lieu en général deux à trois fois par an. La prochaine éclipse solaire visible en Belgique aura lieu l’année prochaine, en début de soirée du 12 août 2026 et avec une occultation maximale de 90 % de la surface solaire. Attention, cet événement se produisant au coucher du soleil, il faudra une vue dégagée de l’horizon pour observer l’éclipse. L’Observatoire royal se réjouit déjà d’observer cette éclipse solaire presque totale !