Nouvelle subvention du Conseil européen de la Recherche pour l’étude de l’intérieur de la Terre

Nouvelle subvention du Conseil européen de la Recherche pour l’étude de l’intérieur de la Terre


Ce vendredi 11 octobre 2019, le Conseil européen de la Recherche (CER) a annoncé l’octroi de nouvelles subventions (Synergy Grant) aux chercheurs européens. Parmi les lauréats, figure la Dr Véronique Dehant, chercheure à l’Observatoire Royal de Belgique, pour le projet GRACEFUL (GRavimetry, mAgnetism and CorE Flow).

Il s’agit de la deuxième subvention du CER octroyée à Véronique Dehant. Sa première bourse (ERC Advanced Grant) a été obtenue en 2015 pour le projet « RotaNut »  (Rotation and Nutation of a wobbly Earth). Ce financement lui a permis, ainsi qu’à son équipe, de mieux comprendre la physique du noyau liquide de la Terre en étudiant sa rotation.

La subvention Synergy Grant du CER pour le projet GRACEFUL a été accordée conjointement à Véronique Dehant, Anny Casenave (LEGOS – Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales, Observatoire Midi-Pyrénées, France) et Mioara Mandea (CNES – Centre national d’études spatiales, France). Le but de GRACEFUL est de sonder les profondeurs de la Terre par l’utilisation synergique d’observations de ses champs magnétique et gravitationnel ainsi que de sa rotation, domaines où toutes les trois sont expertes (A. Cazenave en champ de gravité, M. Mandea en géomagnétisme et V. Dehant en rotation de la Terre). Les lauréates espèrent, grâce à ce projet, obtenir des informations inédites sur les processus à l’œuvre dans le noyau liquide de la Terre et à l’interface noyau-manteau.

Annonce sur le site du CER : http://erc.europa.eu/news/erc-2019-synergy-grants-results

De gauche à droite : Anny Cazenave, Mioara Mandea et Véronique Dehant. Elles sont les lauréates de la subvention Synergy Grant du CER pour le projet GRACEFUL (GRavimetry, mAgnetism and CorE Flow).