L’Observatoire royal de Belgique s’engage pour l’égalité entre hommes et femmes scientifiques

L’Observatoire royal de Belgique s’engage pour l’égalité entre hommes et femmes scientifiques


Bien que leur nombre soit en augmentation, les femmes sont encore sous-représentées en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) et leur potentiel n’est pas suffisamment reconnu et pris en compte. À l’Observatoire royal de Belgique (ORB), des initiatives de promotion des femmes en sciences ont été menées par plusieurs membres du personnel depuis quelques années. En outre, l’ORB a très récemment commencé à travailler sur un plan d’égalité des genres (Gender Equality Plan ou GEP), dont l’objectif est de parvenir à un meilleur équilibre et à une pratique inclusive de la science dans notre institut.

Des initiatives dans l’ORB pour la promotion des femmes en sciences

Depuis plusieurs années, des membres du personnel de l’ORB sont impliqués dans la promotion des femmes en sciences, notamment au sein de l’association BeWiSe et dans la très récente initiative Soapbox Science Brussels.

Illustration de l’activité « Panique dans la salle de météo spatiale » organisée par plusieurs collègues de l’Observatoire royal de Belgique durant l’événement WiseNight

Illustration de l’activité « Panique dans la salle de météo spatiale » organisée par plusieurs collègues de l’Observatoire royal de Belgique durant l’événement WiseNight

BeWiSe est une association sans but lucratif fondée en décembre 2003 par huit scientifiques. Actuellement, plusieurs collègues de l’ORB en sont membres ou membres honoraires. Le but de BeWiSe est de soutenir les femmes scientifiques dans leur carrière, de créer un réseau de support pour les femmes scientifiques en Belgique et de le connecter avec des associations à but similaire en Europe. BeWiSe a réalisé un bon nombre d’activités dans cette optique, notamment des programmes de mentorat entre de jeunes doctorantes et des femmes scientifiques plus expérimentées dans leur carrière. En septembre 2021, elle a organisé, avec plusieurs autres organisations, dont le Planétarium et l’ORB, l’événement WiseNight, pour promouvoir les sciences dans le cadre de la Nuit européenne des Chercheurs.

Une photo de l’événement de Soapbox Science Brussels 2022, avec Yohalie Kalukula comme oratrice. Crédit : Soapbox Science Brussels.

Une photo de l’événement de Soapbox Science Brussels 2022, avec Yohalie Kalukula comme oratrice. Crédit : Soapbox Science Brussels.

Plus récemment, plusieurs collègues de l’ORB et de l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique ont organisé des événements Soapbox Science Brussels, une initiative de vulgarisation scientifique dans laquelle des femmes scientifiques parlent de leurs recherches dans les lieux publics sur un petit podium (leur « caisse à savon »). Deux événements Soapbox Science Brussels ont eu lieu en 2021 et 2022 et ont rencontré un certain succès. Un troisième événement est en cours de préparation et aura lieu le 24 juin 2023 à Bruxelles.

Au moyen de cette initiative, les organisatrices de Soapbox Science Brussels espèrent diffuser les sciences au public et changer les représentations que se font les gens des scientifiques, qui ne sont pas que des vieux hommes blancs en blouses blanches.

L’ORB s’engage pour l’égalité des genres

Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, 33,3 % des chercheurs sont des femmes. Ce pourcentage est du même ordre de grandeur que celle des chercheurs de l’ORB qui montre une tendance générale entre 30 et 35 % de femmes au sein de son personnel scientifique, avec une légère augmentation depuis 2016.

3zJzn-r-partition-par-genre-du-personnel-scientifique-l-orbRécemment, l’ORB a adopté un plan d’égalité des genres (GEP), s’alignant ainsi avec la « Stratégie pour l’égalité entre les genres » de la Commission européenne qui impose à chaque organisme de recherche scientifique de mettre en place un plan pour l’égalité entre les hommes et les femmes (GEP) afin de pouvoir prétendre à un financement. Le GEP de l’ORB est lui-même une adaptation du Gender Equality Plan du SPP Politique scientifique fédérale, organisme qui coordonne les Établissements scientifiques fédéraux dont fait partie l’ORB.

Une stratégie favorisant l’égalité des genres implique notamment des mesures favorisant à toutes et à tous la conciliation entre la carrière et la vie privée. Ainsi, l’ORB offre déjà à la majorité de son personnel des horaires flexibles et de très larges possibilités de télétravail.

Bien sûr, il y a encore du travail à faire pour mieux favoriser l’égalité des genres à l’ORB, et le GEP servira de feuille de route pour guider notre institut vers cet idéal. Une première étape sera d’analyser en détail les statistiques du personnel de l’ORB ventilées par genre, d’identifier d’éventuels déséquilibres et de déterminer leur origine et, si possible, de suggérer des pistes pour les corriger.

Plus d’information :
Le site web de BeWiSe : https://bewise-be.squarespace.com/
Le site web de Soapbox Science Brussels : https://soapboxsciencebrussels.oma.be/fr/
Le Gender Equality Plan à l’Observatoire royal de Belgique : https://www.astro.oma.be/fr/gep-gender-equality-plan/