L’Observatoire royal de Belgique et l’Institut géographique national deviennent partenaires du Centre mondial d’expertise en géodésie des Nations unies

L’Observatoire royal de Belgique et l’Institut géographique national deviennent partenaires du Centre mondial d’expertise en géodésie des Nations unies


À la suite d’une demande conjointe, l’Observatoire royal de Belgique (ORB) et l’Institut géographique national (IGN) ont obtenu le statut prestigieux de «partenaire du Centre mondial d’excellence en géodésie des Nations unies» (UN-GGCE). Cette reconnaissance souligne les nombreuses contributions des deux instituts à la géodésie, la science de la mesure et de la représentation de la Terre.

Un logo représentant un globe terrestre avec des bandes colorées entourées de lauriers. L’expertise de l’ORB et de l’IGN est utilisée quotidiennement pour contribuer à des services tels que la gestion des catastrophes, la planification urbaine, la synchronisation du temps et le développement durable. En reconnaissance de cette contribution, le statut prestigieux de « partenaire du Centre mondial d’excellence en géodésie des Nations unies » (UN-GGCE) a été attribué aux deux instituts.

L’ORB et l’IGN se complètent mutuellement. C’est pourquoi le statut de partenaire est attribué conjointement aux deux instituts. Il reconnaît la contribution significative de la Belgique au développement de la gestion de l’information spatiale en général et à la communauté géodésique mondiale en particulier.

Voici quelques-unes de ces contributions

  • Jouer un rôle actif en tant que président, coprésident ou participant au sein de l’UN-GGIM (acronyme de United Nations Global Geospatial Information Management) et de l’UN-GGIM : Europe, en contribuant à des initiatives qui améliorent la précision et l’accessibilité des données spatiales.
  • Partager les connaissances et les informations en tant que membre de groupes de travail internationaux et d’organisations telles que EUREF, EPOS, EUPOS, EuroGeographics et le sous-comité sur la géodésie de l’UN-GGIM.
  • Agir en tant que pays hôte pour le bureau central du réseau permanent européen (EPN) et en tant que coordinateur du cadre de référence de l’EPN. Le système de coordonnées ETRS89, utilisé par tous les pays de la région européenne, est défini en Belgique.

Grâce à la reconnaissance dont ils jouissent en tant que partenaires, les deux instituts contribueront à mieux façonner l’avenir de la géodésie mondiale. Cette reconnaissance constitue également une première étape dans la campagne de sensibilisation à l’importance de la géodésie et de la chaîne d’approvisionnement géodésique mondiale pour tous et toutes.