Les premières images prises par EUI viennent d’être publiées

Les premières images prises par EUI viennent d’être publiées


Les premières images prises par le télescope EUI à bord de la mission spatiale Solar Orbiter viennent d’être publiées. L’instrument EUI, coordonné par la Belgique, a découvert des « feux de camp » sur le Soleil. 

La capture des images par EUI, l’imageur dans l’ultraviolet extrême, a réussi du premier coup. En fait, les photos prises par la caméra à haute résolution sont si nettes que cela semblait trop beau pour être vrai. Il s’agit de la toute première mission spatiale pour laquelle les tests du vaisseau spatial et des instruments ont dû être effectués des domiciles des scientifiques en raison de la pandémie COVID19. Le soulagement après la réussite de ces tests et de la « première lumière » a été énorme.

Solar Orbiter fait le tour complet du soleil en 168 jours. Le point de son orbite qui est le plus proche du Soleil est le périhélie. Dans le périhélie, la vitesse de Solar Orbiter se rapproche de la vitesse à laquelle le Soleil tourne autour de son propre axe de rotation, ce qui permet de prendre de meilleures photos. Ce passage au périhélie est donc le moment idéal pour EUI de photographier en détail l’atmosphère solaire. La caméra a pris des images foisonnantes de détails. David Berghmans : « On peut le comparer à la Terre que nous connaissons tous à partir de l’emblématique “point bleu pâle” vu de l’espace. Vous zoomez dessus et soudain vous voyez des détails que vous ne vous attendiez pas à voir : des rivières, des vaches, une route avec une file de voitures, des maisons avec des cheminées fumantes. C’est ce qui se passe avec le Soleil : tout à coup, nous pouvons voir comment notre étoile fonctionne à une échelle “microscopique”. ».

hrieuv_enhanced_denoised_stabilized_panning_16-9_earth_v2_Moment

HRIEUV – High Resolution Imager in the EUV
Film en entier: https://owncloud.ias.u-psud.fr/index.php/s/87HxCK4Mef8zBk7
Feux de camp sur le Soleil – Voici une petite partie de l’atmosphère solaire. Le film montre une multitude inattendue de petites boucles, de points lumineux et de fibrilles sombres et mobiles. Les minuscules points et boucles scintillantes ont immédiatement attiré l’attention des scientifiques, car ils apparaissent de façon remarquablement nette et contrastée et sont omniprésents dans tout le soi-disant « Soleil calme », où on pensait qu’il ne se passe rien. Or, en regardant cette image de haute résolution, nous voyons de minuscules éclairs lumineux presque partout. Ces éclairs ont été baptisés « feux de camp » par les scientifiques d’EUI. Ils pourraient contribuer aux températures élevées de la couronne solaire et à l’origine du vent solaire. C’est une découverte passionnante. Il y en aura encore plus quand Solar Orbiter se rapprochera du Soleil.
Informations techniques – Ce film en haute résolution a été réalisé le 30 mai 2020 par le « High Resolution Imager in the EUV » (HRIEUV), qui est l’un des trois télescopes de l’instrument EUI. HRIEUV capture la lumière avec une longueur d’onde de 17 nanomètres, c’est-à-dire dans l’ultraviolet extrême. En observant à cette longueur d’onde, nous observons la partie supérieure de l’atmosphère solaire à une température d’environ 1 million de degrés ! La couleur sur cette image a été artificiellement ajoutée parce que la longueur d’onde originale détectée par l’instrument est invisible à l’œil humain. Lorsque ces images ont été prises (le 30 mai), Solar Orbiter se trouvait à peu près à mi-chemin entre la Terre et le Soleil. Aucun autre télescope solaire n’a jamais été aussi proche du Soleil auparavant. Cela a permis à EUI de voir des éléments de la couronne solaire de seulement 400 km de diamètre. Au fur et à mesure que la mission se poursuit, Solar Orbiter se rapprochera encore plus du Soleil. À son point le plus proche de notre étoile, la résolution de l’instrument augmentera d’un facteur deux ou plus. Le meilleur est à venir !
CREDIT: ESA/Solar Orbiter/EUI Team: CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL.

Solar Orbiter a été lancé le 10 février 2020 et contient dix instruments au total. Après le lancement, toutes les équipes se sont ensuite préparées à tester les instruments, le matériel et les logiciels selon la procédure habituelle. Mais la COVID-19 en a décidé autrement. La salle de contrôle de Darmstadt, en Allemagne, spécialement équipée pour les tests, a été fermée. On a littéralement enfoncé les boutons « off » de tous les instruments. Cela a été un moment terrible pour tout le monde. Au bout d’une semaine, on a décidé de redémarrer la salle de contrôle avec un taux d’occupation minimum et en respectant les normes anti COVID-19. Les autres tâches ont été accomplies des domiciles des membres de l’équipe. Les téléconférences sont devenues la norme. Les commandes envoyées à EUI ont été transmises depuis le salon, le bureau des enfants, la chambre… Personne n’aurait osé organiser cela à l’avance : en liaison avec les membres de l’équipe répartis sur tous les continents. L’avantage est que tout le monde est à un clic de souris et que chacun est immédiatement disponible pour aider à trouver des solutions aux problèmes qui se posaient en cours de route. La phase de test s’est achevée avec succès le 25 juin lors de la réunion officielle en ligne « Mission Commissioning Results Review » à laquelle ont participé plus de 50 personnes. L’équipe d’EUI peut se targuer d’avoir passé une période de tests très intense mais efficace.

FSI – Full Sun Imager
Source du vent solaire – Ces films montrent une partie de la face arrière du Soleil, partie qui ne peut pas être vue depuis la Terre. Durant son orbite de 168 jours autour du Soleil, Solar Orbiter peut voir notre étoile le plus proche sous tous les angles. Le Full Sun Imager (FSI), qui fait partie de l’instrument EUI, joue un rôle clé dans la mission Solar Orbiter, car il montre les structures à l’origine du vent solaire sur tout le disque solaire, de tous les côtés. Les données sur le vent solaire mesurées près de l’engin spatial par d’autres instruments embarqués, c’est-à-dire in situ, peuvent ainsi être reliées aux images des structures du Soleil.
Informations techniques - Ces films ont été produits par le « Full Sun Imager », qui fait partie de l’instrument EUI, peu après son passage au périhélie, le point le plus proche du Soleil dans l’orbite de Solar Orbiter. Les deux films correspondent à des longueurs d’onde différentes dans l’ultraviolet extrême. Les couleurs ont été ajoutées artificiellement pour faciliter l’identification visuelle des images. Le film jaune/doré montre la couronne solaire à environ 1 million de degrés Kelvin. Le film rouge montre la région de transition solaire, à une température d’environ cent mille degrés.
CREDIT: ESA/Solar Orbiter/EUI Team: CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL.

Tout le monde attend avec impatience les nouvelles données. Il faut encore s’habituer au fait que les images produites par EUI se présentent toujours différemment. L’angle sous lequel EUI capte le soleil change chaque jour. Contrairement aux missions sur lesquelles les membres de l’équipe ont travaillé jusqu’à présent, la distance entre Solar Orbiter et le Soleil est en constante évolution. Ensuite, le Soleil peut ne remplir qu’une partie de l’image un jour, et, quelques semaines plus tard, occuper toute l’image.
L’équipe est impatiente d’éditer, d’analyser et d’interpréter les nouvelles images. De la nouvelle science est en route !

HRILYA

HRILYA – High Resolution Lyman alpha Imager
Empreintes magnétiques – Le « réseau » dans les images caractérise une région inférieure de l’atmosphère solaire appelée chromosphère. Dans la chromosphère, et dans la région de transition située au-dessus, la température passe d’environ dix mille à cent mille degrés Kelvin. C’est une région où le champ magnétique du Soleil commence à jouer un rôle plus important par rapport à la surface solaire. La configuration du réseau est produite par le déplacement de la matière solaire situé en dessous, mais certaines caractéristiques lumineuses peuvent correspondre aux empreintes de structures magnétiques plus élevées dans la couronne. À vérifier !Informations techniques – Ces images solaires ont été produites par « l’imageur alpha Lyman haute résolution » (HRILYA), qui fait partie de l’instrument EUI. Les images montrent la surface solaire dans une longueur d’onde ultraviolette particulière qui est produite par l’hydrogène, l’élément chimique le plus abondant dans l’univers. Cette longueur d’onde est connue sous le nom de Lyman-alpha et est de 121,6 nm. Elle ne peut être observée depuis la surface de la Terre, car cette longueur d’onde est bloquée par l’atmosphère terrestre. La couleur framboise a été ajoutée artificiellement pour faciliter l’identification visuelle de ces images. EUI a produit ces images de la couronne solaire à peu près à mi-chemin entre la Terre et le Soleil, plus près du Soleil que tout autre télescope solaire. Cela lui permet de voir de petits éléments de seulement quelques centaines de km de diamètre.

CREDIT: ESA/Solar Orbiter/EUI Team: CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL.

Plus
Site web d’EUI: https://wwwbis.sidc.be/EUI/
Suivez EUI sur Twitter: https://twitter.com/EuiTelescope

Partenaires
Le projet EUI a été lancé en 2008 sous la direction scientifique de l’Observatoire royal de Belgique et la direction technique du Centre Spatial de Liège. EUI a été développé par un consortium européen avec des contributions importantes de la France (Institut d’Astrophysique Spatiale), de l’Allemagne (Max-Planck-Institut für Sonnensystemforschung), du Royaume-Uni (UCL-Mullard Space Science Laboratory) et de la Suisse (Physikalisch-Meteorologisches Observatorium Davos/World Radiation Center). La contribution belge a été financée par BELSPO (Bureau fédéral de la politique scientifique) par l’intermédiaire du programme ESA/PRODEX.