Le télescope EUI révolutionne la physique solaire
Le 26 mars 2022, le satellite Solar Orbiter s’est rapproché du Soleil comme jamais auparavant. Un moment très excitant. Les images de ce passage au plus proche du Soleil – au périhélie -, prises par l’imageur d’ultraviolet extrême EUI à bord, vont révolutionner la physique solaire !
L’invention du microscope, il y a plus de 400 ans, a permis aux scientifiques d’étudier la nature dans ses moindres détails. On a découvert des cellules, des bactéries et des petits organismes. La microbiologie était née. De la même manière, EUI révolutionne notre connaissance du Soleil. Avec les télescopes d’’EUI, nous pouvons zoomer sur le Soleil comme avec un microscope et étudier les détails de son atmosphère (la couronne) que nous n’avons jamais pu voir malgré des décennies d’observations solaires. Les télescopes d’EUI ouvrent la voie à un nouvel axe de recherche : l’étude de la micro-couronne. C’est comme si on nous a enfin ouvert les yeux.
Il y a tellement de choses nouvelles à voir dans les images collectées par EUI lors de ce premier passage à proximité du Soleil que les chercheurs en physique solaire de l’Observatoire royal de Belgique passent des heures à regarder l’écran avec fascination, tout comme les microbiologistes l’ont fait il y a 400 ans. Laissez-vous également surprendre par la matière solaire en perpétuel mouvement dans les films ci-dessous !
De nombreux autres passages près du Soleil auront lieu durant la mission. L’orbite de Solar Orbiter devient de plus en plus inclinée, ce qui nous permettra également d’observer les pôles du Soleil pour la première fois. Nos chercheurs ne sauront pas où observer en premier !
En savoir plus
Les autres instruments à bord de Solar Orbiter ont également fait des observations uniques durant ce passage au périhélie. Vous trouverez plus de détails sur le site web de l’ESA.