Le satellite Gaia cesse ses observations, mais la récolte continue

Le satellite Gaia cesse ses observations, mais la récolte continue


Sur une période de 10 ans et demi (soit deux fois la durée nominale de la mission), le satellite Gaia a fourni plus d’un million de giga octets de données pour près de 2 milliards d’objets dans le ciel. À ce stade, ces données ont considérablement accru notre connaissance de la structure, de la composition et de la dynamique de la Voie lactée.

Image d'une galaxie vue transversalement

Vue d’artiste de notre galaxie, la Voie lactée, d’après les données du télescope spatial Gaia de l’ESA. Crédit : ESA/Gaia/DPAC, Stefan Payne-Wardenaar – CC BY-SA 3.0 IGO ou ESA Standard License.

Le satellite Gaia va aujourd’hui cesser définitivement ses observations scientifiques. Mais ceci est loin d’être la fin de sa fabuleuse histoire. La mission spatiale Gaia se poursuit sur Terre avec l’analyse, l’interprétation et la publication des données.

Dans le cadre de la collaboration belge Gaia financée par BELSPO, le département d’astronomie et d’astrophysique de l’Observatoire royal de Belgique a contribué à la révolution Gaia depuis ses débuts en 2005, avec la création du consortium de données Gaia (Gaia DPAC).

La prochaine étape sera la publication de la quatrième version du catalogue Gaia (Gaia DR4), prévue pour la fin de l’année 2026. Le cinquième et dernier catalogue (Gaia DR5) devrait être publié en 2030.

Pour plus d’information, lisez le communiqué de presse de l’ESA : https://www.esa.int/Space_in_Member_States/Belgium_-_Francais/Derniere_lumiere_stellaire_pour_la_pionniere_Gaia

Image d'un satellite à côté d'une galaxie avec beaucoup de texte autour d'elle

Infographie des accomplissements de Gaia du 24 juillet 2014 (début des observations scientifiques) au 15 janvier 2025 (fin des observations). Crédit : ESA/Gaia/DPAC, impression de la Voie lactée par Stefan Payne-Wardenaar – CC BY-SA 3.0 IGO ou ESA Standard License.