Lancement officiel du portail de données EPOS pour les sciences de la Terre solide
La plateforme « EPOS Data Portal », la première et unique infrastructure de recherche paneuropéenne pour les Sciences de la Terre solide, est présentée à l’Assemblée générale de l’EGU (25 avril 2023). Le portail de données EPOS permettra aux scientifiques, aux étudiants et aux parties prenantes d’accéder à des données et à des produits scientifiques multidisciplinaires, encourageant ainsi la recherche scientifique ouverte afin de mieux comprendre la dynamique du Système Terre. L’Observatoire royal de Belgique est fortement impliqué dans la fourniture de données et de services à EPOS.
Après plus de 20 ans de recherche et d’innovation, EPOS (pour European Plate Observing System) présente officiellement son portail de données central à la communauté scientifique lors de la prochaine réunion de l’EGU (pour European Geoscience Union) à Vienne, le 25 avril 2023 (EGU23) (plus d’informations ici).
Né en 2007 dans le but de développer un plan d’intégration à long terme pour le partage de données et de produits scientifiques, EPOS a intégré environ 150 institutions nationales de recherche provenant de 25 pays européens dans une infrastructure distribuée unique. En 2018, EPOS a obtenu de la Commission Européenne le statut juridique d’ERIC (European Research Infrastructure Consortium) avec la Belgique comme membre fondateur.
EPOS est la première et la seule infrastructure de recherche paneuropéenne pour les Sciences de la Terre Solide, intégrant et harmonisant plus de 60 types de métadonnées provenant de diverses disciplines. Les données, produits et services mis à disposition par le portail de données EPOS s’adressent à un large éventail d’utilisateurs (communauté scientifique, institutions, décideurs politiques) et favorisent le progrès de la recherche scientifique ouverte afin de mieux comprendre la dynamique du Système Terre. En tant que tel, EPOS stimulera la recherche et l’innovation afin d’aider les chercheurs et les gouvernements nationaux à atténuer les risques naturels, à gérer durablement les géoressources (matières premières, eau et énergie), etc.
Cliquez ici pour plus d’informations sur l’architecture d’EPOS
Grâce au soutien de la Politique scientifique fédérale (BELSPO pour Belgian Science Policy Office), l’Observatoire royal de Belgique (ORB) est fortement impliqué dans EPOS. L’ORB offre des données et des Services dans deux thématiques d’EPOS : les GNSS (Global Navigation Satellite Systems) et la séismologie.
EPOS-GNSS donnera accès aux données GNSS, aux métadonnées et aux produits de plus de 3000 stations GNSS, afin de permettre la mesure précise des déformations du sol. La contribution de l’ORB à EPOS-GNSS est triple : il participe à sa gouvernance et à sa coordination, fournit des données GNSS provenant de stations GNSS Belges ainsi que de stations GNSS appartenant au réseau européen EUREF, et offre plusieurs services GNSS paneuropéens. Ces services sont (1) le service de gestion des métadonnées des stations GNSS (M³G) et (2) le service de surveillance quotidienne de la qualité des observations des stations GNSS d’EPOS.
EPOS-Sismologie permet d’accéder à des informations sismologiques et relatives aux tremblements de terre, et il s’appuie sur diverses infrastructures communautaires européennes qui coordonnent et exploitent des services de données sismologiques. l’ORB fournit (1) des données sur les formes d’ondes sismiques provenant du réseau sismique belge, (2) des données macrosismiques historiques (pré-instrumentales), et (3) des données géologiques et paleosismologiques sur les principales failles sismogènes en Belgique.