Lancement du projet de sciences participatives Val-u-Sun

Lancement du projet de sciences participatives Val-u-Sun


Les scientifiques spécialistes du Soleil de l’Observatoire royal de Belgique ont lancé le projet de sciences participatives Val-u-Sun. Ce projet, ouvert à tous, permet aux citoyens de contribuer à la recherche en comptant les taches solaires dans leurs archives.

Les taches solaires sont des taches sombres et  » froides  » à la surface du Soleil. Les observateurs du monde entier les comptent et les dessinent à la main depuis plus de 400 ans. De nos jours, ils continuent encore de le faire avec un papier et un crayon afin de maintenir la continuité entre les observations passées et récentes. En conservant la même méthode, les scientifiques peuvent ainsi comparer les taches solaires du passé avec celles d’aujourd’hui. Ceci donne lieu à une des plus longues archives de données scientifiques de l’histoire des sciences, commencées par Galilée il y a plus de 400 ans.

Les citoyens peuvent aider les scientifiques solaires de l’Observatoire royal de Belgique en comptant les taches solaires sur les dessins originaux des archives de la SIDC. Pour participer à ce projet et pour plus d’informations, visitez le site de Val-u-Sun : http://sidc.be/valusun/citizenscience/index.php

spots-rouge