Lancement d’InSight : implication de la Belgique dans une nouvelle mission martienne
30 avril 2018 – Le 5 mai 2018, une délégation de scientifiques de l’Observatoire royal de Belgique (ORB) assistera au lancement d’InSight, une mission de la NASA vers la planète Mars.
La mission InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) a pour objectif d’étudier l’intérieur de la planète rouge, qui recèle encore bien des mystères. L’atterrisseur InSight observera les séismes martiens, la température interne et la rotation de la planète.
Pour la première fois, une mission martienne tentera de détecter les « tremblements de mars », et ce à l’aide du sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure, expérience séismique pour la structure interne), instrument dont l’équipe comprend Véronique Dehant, membre de l’ORB. Un autre instrument, un capteur de flux de chaleur placé à l’extrémité d’un tube de forage, déterminera la température jusqu’à 3, voire 5 mètres sous la surface, une profondeur jamais atteinte au cours des missions précédentes.
L’Observatoire royal de Belgique participera à l’analyse des données de radio science d’un troisième instrument, RISE (Rotation and Interior Structure Experiment). Les signaux radios échangés entre la Terre et RISE permettront de traquer les variations de rotation de la planète, qui reflètent à leur tour la structure de son intérieur. Le Pr. Véronique Dehant, responsable du traitement des données de RISE pour l’Observatoire, se rendra, accompagnée de plusieurs de ses collègues, à la base aérienne de Vandenberg en Californie pour assister au lancement d’InSight.
Si tout se passe comme prévu, InSight décollera le 5 mai. Sinon, la fenêtre de lancement reste ouverte jusqu’au 8 juin 2018. L’arrivée à la surface de Mars est prévue pour le 26 novembre 2018, et la mission durera au minimum deux ans. Les instruments d’InSight pourraient fonctionner plus longtemps et en parallèle avec les instruments de la mission ExoMars 2020 de l’ESA et de l’agence spatiale russe Roscosmos. Il sera alors possible de combiner les données de RISE avec celles de LaRa (Lander Radioscience), l’instrument de radio science d’ExoMars 2020, en vue d’optimiser le retour scientifique. Une équipe de l’Observatoire, menée par Pr. Véronique Dehant, coordonne la conception de laRa.
Les recherches en radioscience de l’Observatoire royal de Belgique sont financées par la Politique scientifique fédérale belge (Belspo) avec l’aide du programme PRODEX de l’ESA.
Liens:
InSight launch press kit (en anglais) : https://www.jpl.nasa.gov/news/press_kits/insight/download/mars_insight_launch_presskit.pdf
Site web du projet LaRa : http://lara.oma.be
Suivez LaRa sur Twitter : @LaraExoMars
Contacts:
Véronique DEHANT (indisponible à partir du 3 mai 2018) v.dehant @ oma.be Tel : 02 373 02 66 |
Sébastien LE MAISTRE sebastien.lemaistre @ oma.be Tel : 02 373 02 51 |
Tim VAN HOOLST t.vanhoolst @ oma.be Tel : 02 373 06 68 |
Communication: Lê Binh San PHAM lebinhsan.pham @ oma.be Tel : 02 373 03 03 |