Lancement d’Hera : apprendre à dévier un astéroïde

Lancement d’Hera : apprendre à dévier un astéroïde


Bruxelles, 30 septembre 2024 – Pour protéger la Terre des astéroïdes, l’Observatoire royal de Belgique participe à la mission Hera de l’Agence spatiale européenne, dont le lancement est prévu le lundi 7 octobre 2024 à 16 h 52 heure belge (premier jour de la fenêtre de lancement).

Ciblant le système d’astéroïdes binaire Didymos, la mission Hera est la contribution de l’Europe à une expérience internationale de défense planétaire visant à protéger la Terre contre les impacts d’astéroïdes. Il s’agit également d’une mission scientifique axée sur l’origine et l’évolution de notre système solaire. Elle fait suite à la mission DART de la NASA en 2022, qui a testé avec succès une technique de déviation d’astéroïde par impact sur Dimorphos, la petite lune du système binaire Didymos.

Infographie montrant deux astéroïdes et un satellite au centre, reliés par des flèches à une série d'images alentours.

Scénario de la mission Hera

La mission Hera est la première mission européenne de défense planétaire et la première mission dédiée à un astéroïde binaire. Le système binaire Didymos est le système d’astéroïdes le plus petit et à la rotation la plus rapide jamais visité par une mission spatiale. Hera utilisera des outils d’imagerie avancés et déploiera deux CubeSats, Milani et Juventas, pour analyser la structure et la composition des astéroïdes.

L’Observatoire royal contribue de manière significative à Hera, notamment en développant l’un de ses instruments à bord, GRASS (GRAvimeter for Small Solar system objects), avec la société espagnole EMXYS. GRASS sera le premier instrument à mesurer directement la gravité de surface d’un astéroïde, qui est un million de fois plus faible que la gravité de surface de la Terre.

Un objet doré en forme de L

L’instrument GRASS, un gravimètre spatial miniaturisé.

Embarqué sur le CubeSat Juventas, GRASS se posera sur Dimorphos en 2027 et fournira des informations détaillées sur la structure intérieure et la dynamique du système binaire d’astéroïdes. Ces informations seront utilisées pour améliorer notre connaissance des objets proches de la Terre et pour développer de futures stratégies de déviation pour les astéroïdes qui pourraient entrer en collision avec notre planète.

L’Observatoire royal contribue également à l’étude et aux simulations de l’atterrissage de Juventas sur l’astéroïde. Toucher la surface de l’astéroïde avec le petit vaisseau spatial est scientifiquement très intéressant, et l’atterrissage lui-même est extrêmement difficile en raison de la gravité particulièrement faible. En outre, l’Observatoire, en collaboration avec VITO Remote Sensing, a contribué au développement et à l’analyse des données de l’imageur thermique TIRI à bord du vaisseau spatial principal Hera. TIRI prendra des images de Didymos et Dimorphos dans le domaine spectral de l’infrarouge moyen afin de déterminer leur température de surface et de nous aider à comprendre les propriétés thermophysiques de leur surface et de leurs couches superficielles.

Plus d’information

https://www.heramission.space
https://www.esa.int/Space_Safety/Hera
https://www.esa.int/Space_Safety/Hera/Hera_asteroid_mission_launch_kit
https://www.spacex.com/

Vidéos sur Hera
https://www.youtube.com/watch?v=wXMv-ZU-3zc
https://www.youtube.com/watch?v=8PIwxKma1tw&t=88s
https://www.youtube.com/watch?v=MErloMuo55o

Sites web d’EMXYS et VITO
https://www.emxys.com/
https://vito.be/en/about-vito

Page web de TIRI
https://remotesensing.vito.be/services/tiri-thermal-infrared-imager-onboard-hera

Nos communications précédentes sur Hera et DART
https://www.astro.oma.be/fr/lobservatoire-royal-de-belgique-et-emxys-recoivent-le-feu-vert-pour-participer-a-la-mission-spatiale-de-defense-planetaire-hera/
https://www.astro.oma.be/fr/dart-lobservatoire-royal-de-belgique-participe-a-une-mission-de-defense-planetaire-de-la-nasa/
https://www.astro.oma.be/fr/impact-de-la-sonde-dart-sur-un-asteroide-une-etape-cle-pour-lobservatoire-royal-de-belgique/
https://www.astro.oma.be/fr/campagne-de-tests-reussie-pour-linstrument-grass/