L’Académie royale a décerné deux de ses prix à des chercheurs de l’Observatoire
Le samedi 14 décembre 2024, Jérémy Rekier de l’Observatoire royal de Belgique a reçu le prix Mailly de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Son collègue Sébastien Le Maistre, du même institut, a gagné le prix du concours annuel 2024 de la Classe des Sciences.
Le Prix Mailly à Jérémy Rekier
Le Prix Édouard Mailly est décerné tous les quatre ans par l’Académie royale et récompense toute personne qui, par ses écrits ou ses conférences, aura contribué à répandre le goût et la connaissance de l’astronomie.
Jérémy Rekier travaille dans la Direction opérationnelle « Systèmes de Référence et Planétologie » à l’Observatoire. Il est un spécialiste de la dynamique des fluides en rotation. Il a appliqué à ce domaine l’étude de la rotation de la Terre et de son noyau liquide, ainsi qu’à l’écoulement des océans des lunes de glace de Saturne et de Jupiter. Outre ses activités de diffusion et de vulgarisation scientifique, qui lui ont valu son prix, Jérémy enseigne l’astronomie à l’UCLouvain.
Sébastien Le Maistre, lauréat du concours 2024 de la Classe des Sciences
Sébastien Le Maistre travaille dans la même Direction opérationnelle que Jérémy Rekier. Il s’est spécialisé dans l’analyse des communications radio entre la Terre et les sondes posées à la surface des planètes, un domaine appelé radioscience. Il a mis à contribution son expertise dans la préparation et l’analyse de données de missions spatiales, une des plus récentes étant la mission InSight posée à la surface de Mars.
Cette année, la Classe de Sciences attendait de nouvelles recherches dans le domaine de l’astronomie et la physique. La Classe demandait « une contribution originale, expérimentale ou théorique, concernant les différentes parties de la planète Mars, que ce soit en termes d’intérieur, de calottes polaires, d’atmosphère ou de biosphère potentielle passée ou présente ».
Dans le cadre de ce concours, Sébastien Le Maistre a soumis son mémoire, intitulé The Heart of a Dancer, dans lequel il rapporte une série de résultats nouveaux sur la rotation et l’intérieur profond de Mars. Il y montre par exemple que l’existence d’une graine solide, tout au centre de la planète rouge, est peu probable, ce qui a de lourdes conséquences sur la dissipation d’énergie et les modèles de champs magnétiques de Mars. Ce document a suscité l’intérêt du jury qui l’a désigné comme lauréat du concours.
Toutes nos félicitations à Jérémy et à Sébastien pour leur prix !
Les lauréats et prix 2024 de l’Académie royale de Belgique : https://academieroyale.be/fr/actualites-detail/messages/classe-sciences-laureats-prix-decernes-2024/