La Belgique et LaRa en route vers Mars
Bruxelles / Anvers, le 14 mai 2018 – Les planétologues de l’Observatoire royal de Belgique (ORB) se réjouissent. Un contrat industriel pour la livraison LaRa (Lander Radioscience), un instrument « martien » à bord d’ExoMars 2020, vient d’être signé entre l’Agence Spatiale Européenne ESA/PRODEX (PROgramme de Développement d’Expériences scientifiques) et l’entreprise anversoise Antwerp Space.
Véronique Dehant, responsable scientifique de l’instrument, commente : « Je me réjouis de cette signature qui couronne une étape importante après plus de dix années d’efforts pour l’équipe des chercheurs impliqués dans la conception de l’instrument ! C’est la dernière étape avant la fabrication et le test du modèle de vol. ».
LaRa sera le premier instrument belge qui va atterrir sur la surface de Mars. Grâce à son émetteur-récepteur radio qui communiquera avec la Terre, les scientifiques de l’Observatoire pourront étudier la rotation de Mars ainsi que sa structure interne, et en particulier son noyau. LaRa sera intégré sur la plateforme d’ExoMars 2020, une mission conjointe de l’agence spatiale russe Roscosmos et de l’ESA.
« Antwerp Space est fière et honorée d’avoir été choisie pour construire un instrument scientifique de haute technologie à destination de la surface de Mars. C’est également la reconnaissance de la grande compétence technique de toutes nos équipes impliquées dans cette belle aventure », déclare Koen Puimège, Directeur Général d’Antwerp Space N.V.
Une équipe de l’UCL (Université catholique de Louvain) est aussi impliquée dans le projet et travaille en particulier sur la conception des antennes.
La Belgique, représentée par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO), finance le développement et la construction de LaRa avec l’aide du programme PRODEX de l’ESA.
Site web LaRa : http://lara.oma.be/
Twitter @LaraExoMars : https://twitter.com/LaraExoMars
À propos de l’Observatoire royal de Belgique :
L’Observatoire royal de Belgique (ORB) est une institution scientifique de recherche placée sous la tutelle de la Politique scientifique belge (BELSPO). Les chercheurs de l’ORB étudient aussi bien la planète Terre, le Soleil, que d’autres objets de l’univers proche ou lointain. L’astronomie, l’astrophysique, la planétologie, la géophysique, la séismologie, la gravimétrie, la géodésie spatiale et la physique solaire se rangent parmi les disciplines scientifiques de l’Observatoire. L’ORB assure également la gestion du Planétarium situé au Heysel.
À propos d’Antwerp Space :
Antwerp Space N.V., filiale du groupe technologique OHB SE (ISIN DE0005936124), fait partie d’OHBs Business Unit Space Systems et fournit de l’expertise ainsi que des solutions pour les programmes spatiaux européens et les applications commerciales de technologies spatiales dans le monde. Antwerp Space développe des systèmes et des équipements pour satellites, des stations de contrôle terrestres pour la réception des données de satellites d’observation et pour le contrôle des engins spatiaux, ainsi que des systèmes tests utilisés durant l’intégration de satellites.
Contacts scientifiques : |
Contact communication ORB :
Lê Binh San PHAM Tel : +32 (0) 2 373 03 03 lbspham@oma.be http://astro.oma.be/en Contact communication Antwerp Space :
Vanessa Peeters Tel : +32 (0) 3 829 50 07 vanessa.peeters@antwerpspace.be http://www.antwerpspace.be |