Joyeux anniversaire PROBA2 !!!
Ce 2 novembre, le satellite PROBA2 de l’Agence spatiale européenne (ESA) fêtera son 10e anniversaire. Pas mal pour ce petit satellite belge, conçu au départ pour une mission de deux ans !
Pendant ces dix années, PROBA2 a servi de laboratoire afin de tester en conditions spatiales de nouvelles technologies. Des prototypes de panneaux solaires, d’ordinateur de bord, de senseur stellaire et de système de propulsion ont été installés à bord afin de d’évaluer leurs performances et de pouvoir être utilisés par la suite pour des projets plus coûteux et de plus grande ampleur.
PROBA2 ne se résume pas à une mission purement technique. Le satellite abrite également quatre instruments scientifiques, dont deux dédiés à l’étude du Soleil : le télescope SWAP, qui observe la couronne dans l’extrême ultraviolet, et le radiomètre LYRA, qui mesure à haute cadence le rayonnement solaire dans quatre canaux répartis entre les rayons-X doux et l’ultraviolet.
SWAP et LYRA ont tous deux été conçus à et sont gérés par des chercheurs de l’Observatoire royal de Belgique. Durant dix ans, ils ont fourni des observations d’éruptions, d’éjections de masse coronale et d’autres manifestations de l’activité solaire à très haute cadence et avec un large champ de vue. Ces observations servent de support aux scientifiques pour prédire les impacts des phénomènes solaires sur l’environnement terrestre.
Aujourd’hui, alors que les chercheurs de l’Observatoire continuent d’analyser les données récoltées pendant près d’un cycle solaire, PROBA2 fonctionne toujours et reste l’un des rares satellites utilisés par les météorologues de l’espace pour détecter les éruptions. Il sera bientôt rejoint dans sa tâche par le dernier-né de la famille PROBA : PROBA-3 est en effet en cours de préparation. Il devrait être lancé fin 2021.
Pour plus d’information, consultez https://proba2.sidc.be/