A propos de l’Observatoire
L’Observatoire royal de Belgique (ORB) est une institution scientifique de recherche qui entreprend de nombreuses activités de prestations de service public. L’ORB est une institution placée sous la tutelle du SPP Politique scientifique fédérale belge.
Les chercheurs de l’ORB étudient aussi bien la planète Terre, le Soleil, que d’autres objets de l’univers proche ou lointain. L’astronomie, l’astrophysique, la planétologie, la géophysique, la séismologie, la géodésie spatiale et la physique solaire se rangent parmi les disciplines scientifiques de l’Observatoire. L’ORB travaille également en collaboration avec de nombreux centres internationaux.
Depuis 2010, on reconnaît quatre grands thèmes de recherche à l’Observatoire: Systèmes de Référence et Planétologie, Séismologie et Gravimétrie, Astronomie et Astrophysique, Physique solaire et Météorologie spatiale.
Des tâches telles que le service de l’heure, la gestion du réseau séismologique belge, l’intégration du réseau belge GNSS (Global Navigation Satellite Systems, comme le GPS) dans les systèmes de référence internationaux, l’exécution de mesures gravimétriques, la surveillance continue de l’activité du Soleil et les prévisions de la météorologie spatiale, et la diffusion d’informations relatives aux phénomènes astronomiques, relèvent de la catégorie des prestations de service public.
L’Observatoire royal de Belgique dispose d’une bibliothèque riche et assure également la gestion du Planétarium situé au Heysel.