Offres d’emploi

La personne candidate retenu contribuera au développement et la fourniture de services de météorologie spatiale, en particulier dans le développement et la coordination des projets S2P de l'ESA. La personne candidate retenue participera à la surveillance opérationnelle et à la prévision de la météorologie spatiale, y compris les opérations de garde et le travail posté. La personne candidate participera à la surveillance opérationnelle et à la prévision de la météorologie spatiale, y compris les opérations de garde et le travail par roulement, et contribuera également à la poursuite du développement de ces activités de prévision. Le·la collaborateur·rice travaillera au sein du ORB/SIDC (Solar Influences Data analysis Centre), un centre de prévision météorologique spatiale de premier plan au niveau européen.

En savoir plus

Grâce à un soutien important du programme PRODEX (Program for the Development of Scientific Experiments) géré par l'ESA (l'Agence spatiale européenne) en collaboration avec la Politique scientifique fédérale belge, deux postes de scientifique ( groupe d'activité I ) seront disponibles pendant la période 2024-2025 dans le cadre de la mission GENESIS. GENESIS sera lancée en 2028. Il s'agit du tout premier satellite doté des quatre techniques géodésiques spatiales à bord, à savoir le système mondial de navigation par satellites (Global Navigation Satellite System, GNSS), la télémétrie laser par satellite (Satellite Laser Ranging, SLR), l'interférométrie à très longue base (Very Long Baseline Interferometry, VLBI) et la Détermination d’Orbite et le Radio positionnement Intégrés par Satellite (Doppler Orbitography and Radiopositioning Integrated by Satellite, DORIS).

En savoir plus

L'Observatoire royal de Belgique (ORB) et la Vrije Universiteit van Brussel (VUB) recrutent conjointement un scientifique senior à longue terme pour travailler à l'élaboration du concept de mission spatiale de Earth Climate Observatory (ECO) pour la mesure de la plus essentielle de toutes les variables climatiques (ECV) : le déséquilibre énergétique de la Terre (EEI). Le concept de mission spatiale ECO a récemment été accepté pour l'étude de phase 0 par l'Agence spatiale européenne (ESA) en tant que mission candidate Earth Explorer 12. ECO est proposé par un consortium européen – dirigé par l’ORB – avec des membres de la Belgique, du Suède, de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la Suisse.

En savoir plus

Un poste scientifique au niveau post-doctorat sera vacant à partir du 1er septembre 2024 grâce à un financement de la Commission européenne pour la période 2020-2025, pour modéliser la rotation de la Terre, sa structure interne et les flux dans son noyau liquide. Le poste fait partie de l’ERC Synergy Grant « GRACEFUL » (GRavimetry, mAgnetism, rotation, and CorE FLow).

En savoir plus