Offres d’emploi
Les objectifs du Centre climat sont les suivants : fournir un soutien général à la recherche climatique dans toutes les institutions belges, promouvoir la coopération entre les disciplines autour d'un programme de recherche cohérent et combler le fossé entre le monde de la recherche et les utilisateurs grâce aux services climatiques. Pour atteindre ces objectifs, 7 missions prioritaires ont été identifiées. Le directeur de gestion et le directeur scientifique sont conjointement responsables du déploiement progressif et de la réalisation de ces missions.
La direction opérationnelle « Physique Solaire et Météorologie Spatiale » de l’Observatoire royal de Belgique recherche un collaborateur scientifique pour aider au développement et à la maintenance d’expériences radio solaires à la station de radioastronomie de Humain (Marche-en-Famenne).
En savoir plusNous recherchons un(e) collègue intéressé(e) par les sciences et capable d'aborder les initiatives de communication de manière créative et innovante afin d'atteindre un large éventail de groupes cibles. En tant que membre du service, vous êtes notre lien avec le monde extérieur, répondant aux questions du public, de la presse et des autorités. En outre, vous recherchez activement des informations au sein de l'institution en assurant la liaison avec les différents départements. Vous participez à nos nombreuses activités de vulgarisation et constituez un pont important entre le CSF (sur le site d'Uccle) et le Planétarium (au Heysel).
Initialement, vous serez engagé(e) pour organiser et promouvoir l'ensemble des activités prévues dans le cadre du 200e anniversaire de l'ORB et du 50e anniversaire de notre Planétarium, qui auront lieu tous deux en 2026. Par la suite, vous serez affecté(e) au service en tant qu'employé(e) néerlandophone.
Ben je een gemotiveerde en wetenschappelijk geïnteresseerde ICT persoon? Dan is onze ICT job bij de Operationele Directie (OD) Seismologie-Gravimetrie van de Koninklijke Sterrenwacht van België (KSB) echt iets voor jou!
En savoir plusLe service scientifique "Systèmes de référence et planétologie" de l'Observatoire royal de Belgique (ORB) recherche un/une scientifique pour travailler dans l'équipe Temps et Ionosphère. Le ou la candidat(e) sélectionné(e) renforcera l'équipe existante, spécialisée dans le domaine du transfert temps-fréquence GNSS. Il ou elle sera notamment responsable des opérations liées à la participation de l'Observatoire au système de navigation européen Galileo. Ces opérations comprennent l'étalonnage et la maintenance des stations de mesure GNSS, leur synchronisation avec la réalisation locale de l'UTC appelée UTC(ORB), la génération et l'analyse des produits utilisés pour vérifier les informations temporelles transmises par les satellites Galileo, et la rédaction des rapports associés. Nous offrons un contrat à durée indéterminée, un salaire compétitif selon l'échelle salariale SW2 pour le personnel scientifique du gouvernement fédéral, des conditions de travail flexibles et des avantages supplémentaires. Le candidat retenu sera recruté dans le groupe d'activités 1 (recherche scientifique).
Solar Orbiter est le principal observatoire solaire de l'ESA évoluant dans l’espace lointain. Il gravite autour du Soleil sur une orbite très elliptique dont le périhélie est inférieur à 0.3 au. L'un des instruments phares à bord de Solar Orbiter est l'Extreme Ultraviolet Imager (EUI). En service depuis 2020, l'EUI est composé de 3 télescopes qui observent la couronne solaire avec la plus haute résolution spatiale et le plus grand champ de vision jamais obtenus. Par conséquent, le rendement scientifique de l'EUI est jusqu'à présent spectaculaire. L'EUI approche à présent de la moitié de sa durée de vie nominale (qui est d'environ 10 ans), et la surveillance continue de l'état et des performances de ses télescopes et de leurs détecteurs CMOS devient primordiale. Par exemple, la dégradation à long terme des capteurs soumis au rayonnement EUV doit être constamment ré-évaluée.
Afin de continuer à assurer ces activités, l’ORB cherche à recruter un scientifique chargé de l'étalonnage de l'EUI. Le candidat sélectionné travaillera au sein de l'équipe PI de l'EUI de l’ORB. Il s’agit d’une petite équipe (4 personnes), dépendant du groupe de physique solaire de l’ORB (SIDC, Solar Influences Data analysis Centre), composé d'environ 50 personnes issues d'horizons divers. Le candidat sélectionné interagira fréquemment avec le consortium international EUI en dehors de l’ORB et avec des projets et chercheurs connexes au sein de l’ORB/SIDC.