Exposition permanente sur la séismologie au Fort Eben-Emael

Exposition permanente sur la séismologie au Fort Eben-Emael


Grâce à une fantastique collaboration avec l’asbl Fort Eben-Emael, les collaborateurs de la section Séismologie et Gravimétrie de l’Observatoire royal de Belgique ont pu inaugurer le 27 juin 2024 une exposition fascinante sur la séismologie.

Depuis le 1er avril 1986, un sismographe (= la combinaison d’un sismomètre et d’un système d’enregistrement numérique) installé dans une salle cachée du fort d’Eben-Emael enregistre en permanence toute l’activité sismique en Belgique et dans les environs. Ce sismomètre est connu au niveau international sous le nom de station EBN (code BE.BEBN). Ses enregistrements et son entretien sont gérés par l’Observatoire royal de Belgique (ORB), l’un des plus anciens instituts de recherche fédéraux de notre pays.

Une vitre derrière laquelle se trouve un séismomètre et un grand poster

Le séismomètre EBN exposé derrière une vitre.

La station EBN est l’une des stations du réseau sismique belge dont les enregistrements numériques sont les plus longs. Avant l’installation de la station EBN, un sismomètre a été installé pendant plusieurs mois dans les grottes marneuses de Kanne, mais on a finalement préféré la forteresse en raison de la vision d’une coopération à long terme entre l’ORB et l’asbl Fort d’Eben-Emael (à l’époque encore gérée par l’armée).

L’emplacement d’EBN a été choisi parce que le fort est situé à proximité du graben de la Roer. Cette zone de failles qui s’étend aux frontières de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne est la zone la plus active sur le plan sismique autour de la Belgique. Les recherches de pointe en paléosismologie menées par l’ORB ont montré que certaines failles sont actives depuis des millions d’années, le dernier grand tremblement de terre à avoir provoqué une rupture en surface datant d’environ 3 000 ans. Il est donc nécessaire de surveiller de près l’activité sismique régionale !

Un homme derrière un micro en train de faire un discours à la foule à sa droite

Inauguration de la casemate Maastricht 2 en de l’exposition de séismologie au Fort d’Eben-Emael.

Le sismomètre EBN a été mis en contact direct avec le sous-sol marneux dans lequel le fort a été excavé par l’intermédiaire d’un pilier. Ce contact direct est nécessaire pour enregistrer avec précision les vibrations et mieux « sentir » la terre. Au fil du temps, le sismomètre de l’EBN a changé plusieurs fois au gré des évolutions technologiques. Depuis janvier 2024, un sismomètre à large bande TH-120s y est installé, il est particulièrement sensible aux vibrations à basse fréquence émises par les tremblements de terre lointains.

En 38 ans, pas moins de 1032 tremblements de terre locaux en Belgique et dans les environs et plus de 5 000 tremblements de terre dans le monde ont été mesurés par les sismologues de l’ORB à l’aide de cette station. Ces enregistrements fournissent des données précieuses pour la recherche scientifique, permettant de mieux comprendre l’activité sismique de la région, de la Belgique et de ses régions frontalières. En outre, grâce au partage ouvert des enregistrements EBN par le biais de plateformes internationales, l’ORB contribue à la coopération internationale en séismologie afin d’améliorer la localisation et la connaissance de l’activité sismique mondiale. Outre les tremblements de terre naturels, les tremblements de terre induits par l’homme, les explosions de carrières et parfois les activités de dragage sur la Meuse sont également mesurées.

Jusqu’à la fin de l’année 2023, la pièce dans laquelle le sismomètre est installé resta fermée au public, mais plus aujourd’hui !

Grâce à des efforts combinés, une nouvelle salle a été aménagée par l’équipe de séismologie de l’ORB en collaboration avec l’équipe de guides et bénévoles du Fort d’Eben-Emael afin d’exposer en permanence le séismomètre. Les personnes qui visitent peuvent jeter un coup d’œil unique sur le sismomètre et en apprendre davantage sur la séismologie et les tremblements de terre. L’Observatoire royal de Belgique remercie l’asbl Fort Eben-Emael pour cette initiative unique ! Venez découvrir cette exposition lors de votre visite du Fort !

Pendant la période des vacances (entre le 1er juin et le 30 septembre) : le Fort d’Eben-Emael est ouvert au public du mardi au dimanche entre 10h00 et 17h00 (dernière entrée à 14h30).
Adresse : Fort Eben-Emael, rue du Fort 40 – B-4690 Eben-Emael/Bassenge
Plus d’informations pour la visite : https://fort-eben-emael.be/fr/