ExoMars 2020 : LaRa sera du voyage
Bruxelles/Anvers, le 7 novembre 2019 – L’instrument belge LaRa (Lander Radioscience) est accepté pour être intégré à la plateforme Kazachok de la mission ExoMars 2020.
L’inspection finale de LaRa a eu lieu fin juillet à l’Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie (IKI). Des représentants de différentes organisations internationales y ont assisté. En particulier, Véronique Dehant, l’investigateur principal (PI) de LaRa, et son adjoint (Deputy PI) Sébastien Le Maistre de l’Observatoire royal de Belgique, ainsi que Lieven Thomassen, représentant d’Antwerp Space – l’entrepreneur principal belge de l’instrument –, étaient présents lors de ce moment crucial. Ils étaient accompagnés de Vaclav Valenta, ingénieur responsable du programme PRODEX de l’ESA (PROgramme de Développement d’Expériences scientifiques), d’experts russes, ainsi que de membres du personnel d’IKI et du TsNIIMash (institut de recherche russe en aéronautique spatiale).
Cette inspection comprenait une série de tests de compatibilité électrique et mécanique avec la plateforme russe. Les tests ont été réalisés dans un environnement stérile pour empêcher la contamination de la surface de Mars par des éléments biologiques de la Terre. Ce 7 novembre, l’acceptation a été prononcée, en se basant sur les résultats de l’inspection durant le conseil de revue des tests (Test Review Board). Une remise de diplôme, en quelque sorte. « C’est un accomplissement merveilleux, car LaRa est le résultat de plusieurs années de travail dévoué ! », déclare Véronique Dehant.
La partie transpondeur de l’instrument a été développée, réalisée et testée par Antwerp Space et les antennes par l’UCLouvain. LaRa est prêt à être intégré à la plateforme Kazachok et à partir vers Mars, avec un décollage prévu en juillet 2020.
L’instrument LaRa en quelques mots
LaRa se compose d’un boîtier électronique (un transpondeur cohérent) et de trois antennes : une antenne réceptrice et deux antennes émettrices. Son but est de mesurer la rotation de Mars, à partir de laquelle seront déduites les propriétés physiques de l’intérieur de la planète rouge, en particulier de son noyau. L’équipe scientifique de LaRa attend avec impatience les futures données de cet instrument durant sa mission sur la surface de Mars !
La Belgique, via la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO), finance le développement et la construction de LaRa avec l’aide du programme PRODEX de l’ESA.
Lien : https://lara.oma.be/
Contact scientifique : Véronique Dehant Investigateur principal de LaRa veronique.dehant@oma.be Tél : 02 373 02 66 |
Contact Observatoire royal de Belgique : Lê Binh San PHAM lebinhsan.pham@oma.be Tél : 02 373 03 03 https://www.astro.oma.be/fr/ |
Contact Antwerp Space : Vanessa Peeters vanessa.peeters@antwerpspace.be Tel: 03 829 50 07 http://www.antwerpspace.be |