EUI et Solar Orbiter prêts pour le lancement !

EUI et Solar Orbiter prêts pour le lancement !


Bruxelles, le 18 octobre 2019 – Encore plus près du Soleil ! L’instrument EUI (Extreme Ultraviolet Imager) a été intégré dans le satellite Solar Orbiter qui sera lancé vers le Soleil en 2020. Aujourd’hui, Solar Orbiter peut être vu pour la dernière fois avant son transport vers la base de lancement Cape Canaveral. 

1567214320854-Solar_Orbiter_facing_the_Sun_close_up_625

Vue d’artiste de Solar Orbiter (Crédits : Satellite : ESA/ATG medialab ; Soleil : NASA/SDO/ P. Testa).

La mission Solar Orbiter de l’ESA effectuera des études en gros plan du Soleil, à une distance de seulement 42 millions de km. C’est moins d’un tiers de la distance entre la Terre et le Soleil, à l’intérieur même de l’orbite de Mercure. Le télescope EUI prendra des images à haute résolution de l’atmosphère solaire en lumière non visible, c’est-à-dire en ultraviolet extrême.

EUI offrira aux scientifiques une occasion unique d’examiner de près les processus dynamiques de l’atmosphère solaire. En particulier, EUI photographiera pour la première fois les pôles du Soleil et fournira les films les plus nets jamais vus de l’atmosphère solaire. Tout cela nous aidera à mieux comprendre les éruptions solaires, qui peuvent avoir de graves conséquences sur nos technologies, comme les communications GPS et radio, les réseaux électriques, et les pipelines.

18425199_1738087289551718_4201887066200764636_n

Modèle de vol d’EUI (Crédit : Jean-Philippe Halain).

Le projet EUI a débuté en 2008 sous la direction scientifique de l’Observatoire royal de Belgique et sous la direction technique du Centre Spatial de Liège. EUI a été développé par un consortium européen.

Liens :
Site web d’EUI : http://sidc.be/EUI/
Compte Twitter d’EUI : https://twitter.com/EuiTelescope
Communiqué de l’ESA: https://www.esa.int/Newsroom/Press_Releases/Call_for_Media_Last_chance_to_view_Europe_s_Solar_Orbiter

Plus de photos : https://sci.esa.int/web/solar-orbiter/multimedia-gallery