Deux prix 2021 de l’académie royale de Belgique décernés à des scientifiques de l’Observatoire
Laurent Mahy et Jérémy Rekier, chercheurs à l’Observatoire royal de Belgique, ont reçu respectivement le Prix Paul & Marie Stroobant 2021 et le prix 2021 du concours annuel de la classe des sciences de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Ces prix soulignent la qualité de leurs recherches dans le domaine de l’astronomie et de la rotation et de l’intérieur de la Terre respectivement.
Laurent Mahy, lauréat du Prix Paul & Marie Stroobant
Le Prix Paul & Marie Stroobant est décerné tous les deux ans à l’auteur d’un travail d’astronomie observationnelle ou théorique. Ce prix a été créé en 1950 en l’honneur de Paul Stroobant, directeur de l’Observatoire royal de Belgique de 1925 à 1936 et membre de l’Académie. Il a été décerné cette année à Laurent Mahy, chercheur senior à l’Observatoire, pour sa contribution significative dans l’étude des propriétés fondamentales des étoiles massives et de leur évolution.
Laurent Mahy s’intéresse particulièrement aux étoiles massives au sein de systèmes multiples ainsi qu’aux vents stellaires produits par ces étoiles. En utilisant différentes techniques d’observation pour étudier les étoiles binaires massives, il a pu notamment montrer que ce qu’on a pensé être des trous noirs de masse stellaire au sein de systèmes d’étoiles binaires sont en fait des étoiles qui tournent très vite sur elles-mêmes.
Le chercheur a également bénéficié du temps d’observation de 42 orbites du télescope spatial Hubble pour étudier les vents stellaires produits par des étoiles massives situées dans les Grand et Petit Nuages de Magellan. Les données sont en cours de traitement et vont servir d’étude pilote pour le projet en cours ULLYSES (en anglais Hubble UV Legacy Library of Young Stars as Essential Standards) qui produit une librairie des spectres ultraviolets d’étoiles jeunes de notre univers à partir des données de Hubble.
Jérémy Rekier, lauréat du concours 2021 de l’Académie royale
Jérémy Rekier est chercheur postdoctoral dans la physique de la rotation et de l’intérieur de la Terre, qu’il étudie en élaborant des modèles numériques. Il a obtenu le prix en réponse à une question de l’Académie, qui attend cette année de nouvelles recherches dans le domaine de l’astronomie et de la physique.
La question de cette année concerne « une contribution originale, expérimentale ou théorique, sur la physique du noyau de la Terre ou celui des planètes telluriques ». L’Académie a porté son attention sur le manuscrit du docteur Rekier, intitulé « Le rôle des ondes inertielles dans la dynamique interne des planètes terrestres » (titre original : « The role of inertial waves in the internal dynamics of terrestrial planets »).
Le mémoire de Jérémy Rekier présente des développements théoriques récents basés sur des modélisations numériques et analytiques faites par lui et son équipe à l’Observatoire royal de Belgique sur la dynamique des noyaux liquides des planètes en rotation. Le jury a salué l’effort réalisé pour mettre en lumière le lien entre ces développements et les travaux fondateurs de grands scientifiques tels que W. Thomson (Lord Kelvin), G. H. Bryan, S. Hough, E. Cartan, ou encore H. Poincaré, dont l’apport fut si central que l’équation fondamentale de la discipline porte son nom. Le jury a également jugé que les résultats présentés étaient « originaux, significatifs et de grande qualité ».
Toutes nos félicitations à Laurent Mahy et à Jérémy Rekier pour leurs prix !
Lien du site de l’Académie royale de Belgique : https://www.academieroyale.be/fr/actualites-detail/messages/classe-sciences-laureats-prix-2021/.