Découverte d’un nouveau type de vibrations magnétiques sur le Soleil
Le télescope EUI (Extreme Ultraviolet Imager) du satellite Solar Orbiter a pu filmer des boucles magnétiques qui s’agitent très rapidement en va-et-vient. Ces vibrations sont très faibles, mais sont présentes partout, en continu. Les scientifiques pensent que c’est au moyen de ces oscillations que l’atmosphère du Soleil est chauffée à des millions de degrés Celsius. En comparaison, la surface du Soleil n’a qu’une température de quelques milliers de degrés Celsius.
Le Soleil est parsemé de boucles magnétiques. Il s’avère que ces boucles oscillent continuellement et très rapidement en va-et-vient. Ces oscillations transmettent une partie de leur énergie à l’environnement du Soleil et le réchauffent. Cela pourrait bien expliquer le mystère de l’atmosphère solaire qui est beaucoup plus chaude que la surface du Soleil. On pourrait s’attendre à ce que ces vibrations s’arrêtent au bout d’un certain temps, mais rien n’est moins vrai. Les boucles oscillent en permanence. Les scientifiques pensent que la masse solaire tourbillonnante, d’où émergent les boucles, les fait vibrer. Cette hypothèse doit faire l’objet d’un examen plus approfondi.
Cette découverte n’a été possible que grâce au télescope EUI qui peut prendre des images extrêmement nettes en succession rapide. D’autres télescopes solaires comparables ne peuvent pas faire cela : soit ils sont plus lents, soit les images sont moins nettes.
L’Astrophysical Journal vient de publier l’article dans lequel les scientifiques du Solar-Terrestrial Centre of Excellence et de la Katholieke Universiteit Leuven décrivent cette nouvelle découverte.
Référence :
Petrova et al., High-frequency Decayless Waves with Significant Energy in Solar Orbiter/EUI Observations, ApJ 946 36, 2023. DOI 10.3847/1538-4357/acb26a. Article en open access publié le 24 mars 2023 : https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4357/acb26a