Cem Berk Senel est lauréat du concours EOS Pipet 2024
Le magazine flamand de vulgarisation scientifique EOS Wetenschap vient de présenter cinq jeunes scientifiques dans le cadre de son concours EOS Pipet 2024. Ces jeunes chercheurs et chercheuses ont été choisies pour leur contribution significative à la recherche scientifique. Parmi les personnes sélectionnées figure Cem Berk Senel, chercheur postdoctoral à l’Observatoire royal de Belgique (ORB), qui a récemment publié un article dans Nature Geosciences qui a attiré l’attention des médias.
Après un master à l’Université technique d’Istanbul, Cem Berk Senel a développé son expertise en sciences atmosphériques lors de son master complémentaire à l’Institut von Karman, suivi d’un doctorat à l’ORB et à l’Université libre de Bruxelles (ULB), qu’il a achevé en 2023. Au cours de sa thèse de doctorat, il a développé, avec Orkun Temel et Özgür Karatekin (tous deux également de l’ORB), un modèle qui simule le climat de la Terre juste après l’impact de Chicxulub, il y a 66 millions d’années. Les simulations paléoclimatiques montrent que les fines poussières générées par l’impact de la météorite ont provoqué un refroidissement global de la planète et perturbé la photosynthèse de la végétation présente à l’époque.
Les résultats de cette recherche, également menée en collaboration avec des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (Philippe Claeys, Pim Kaskes, Steven Goderis), de la KU Leuven et de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (Johan Vellekoop), ont été publiés dans Nature Geosciences le 30 octobre 2023. La publication a suscité une attention considérable de la part des médias belges et internationaux, démontrant le haut niveau d’intérêt du public et des médias pour cette importante contribution à la recherche. Présentée dans une collection organisée par Nature (Dinosaur 200th Anniversary Collection), cette recherche a été sélectionnée par Smithsonian Magazine pour figurer dans le Top 10 des découvertes sur les dinosaures en 2023.
En tant que lauréat de EOS Pipet 2024, un concours organisé en collaboration avec la Jonge Academie, Cem Berk Senel a reçu une nouvelle reconnaissance pour ses réalisations scientifiques de la part du jury, composé de journalistes scientifiques et de communicateurs et communicatrices flamandes. Le public peut maintenant choisir le ou la gagnante du prix du public via https://www.eoswetenschap.eu/eospipet2024. Le vote se poursuivra jusqu’en septembre 2024, date à laquelle la gagnante ou le gagnant sera annoncé.
Félicitations, Cem, et bonne chance pour le prix du public !
Interview de Cem Berk Senel par EOS Wetenschap (en néerlandais) : https://www.eoswetenschap.eu/natuur-milieu/cem-berk-senel-ontrafelde-hoe-fijnstof-66-miljoen-jaar-geleden-het-leven-decimeerde
Le communiqué de presse « La poussière, contribution majeure à la disparition des dinosaures » : https://www.astro.oma.be/fr/la-poussiere-contribution-majeure-a-la-disparition-des-dinosaures/