Campagne de mesure du bruit sismique ambiant à Lixouri et dans la péninsule de Paliki, Céphalonie, Grèce

Campagne de mesure du bruit sismique ambiant à Lixouri et dans la péninsule de Paliki, Céphalonie, Grèce


L’Observatoire royal de Belgique (ORB), l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes et le Musée national des sciences naturelles d’Espagne (MNCN-CSIC) ont uni leurs forces dans le cadre d’une campagne de terrain visant à mesurer les tremblements de terre et le bruit sismique ambiant dans la péninsule de Paliki, sur l’île ionienne de Céphalonie, en Grèce. Le but de cette campagne est de mieux comprendre le sous-sol de cette région.

Les îles ioniennes de Céphalonie et de Leucade en Grèce ont été frappées à plusieurs reprises par des tremblements de terre de moyenne à grande ampleur et sont situées dans l’une des zones sismotectoniques les plus actives de la mer Égée. À Paliki, la péninsule occidentale de l’île de Céphalonie, une amplification importante des séismes a été observée en raison de la présence d’un bassin de sédiments meubles sous la surface. Néanmoins, il n’existe à ce jour aucun modèle géotechnique permettant d’expliquer ces amplifications.

Afin de développer parallèlement un nouveau modèle en trois dimensions du sous-sol et un modèle de vitesse détaillé de la région, l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, l’Observatoire royal de Belgique (ORB) et le Musée national des sciences naturelles d’Espagne (MNCN-CSIC) ont uni leurs forces durant une campagne de terrain visant à déployer des géophones dans des profils croisés à travers la péninsule de Paliki.

Un champ avec une étendue d'eau en arrière-plan et un instrument avec le logo de la section de sismologie au premier plan.

Installation des géophones SmartSolo sur la péninsule de Paliki, Céphalonie, Grèce

L’idée d’accomplir cette campagne de mesure a eu lieu lors de la « 8e Conférence internationale sur la sismologie historique, la paléosismologie et l’ingénierie des tremblements de terre » qui s’est tenue à Lixouri du 17 au 19 septembre 2023. Entre le vendredi 27 septembre et le vendredi 4 octobre 2024, l’équipe de recherche a mené à bien une étude de terrain sur le bruit ambiant dans la péninsule de Paliki.

À l’aide de 24 géophones SmartSolo IGU-16HR 3C, 3 appareils à large bande SmartSolo IGU-BD3C-5LC et deux instruments Tromino, des mesures de bruit ambiant ont été effectuées sur 220 sites dans toute la péninsule de Paliki, permettant d’obtenir ~ 3225 heures de données de bruit ambiant sismique. Nous avons installé une antenne sismique et 9 profils (longueur totale des profils de 50 km) traversant l’île pour détecter la variation de la profondeur du substrat rocheux et mesurer l’amplification du site lorsqu’un tremblement de terre se produit. Les techniques d’antenne, d’interférométrie sismique, la méthode H/V, et les techniques de relocalisation des tremblements de terre seront appliquées pour mieux comprendre l’impact des tremblements de terre dans cette région.

À gauche : carte de la péninsule de Paliki avec des étoiles jaunes et des bandes rouges. À droite : carte avec des points rouges autour de Paliki dans la mer Égée. La taille du point représente la magnitude sismique.

Profils installés (étoiles jaunes) et sismicité autour de Céphalonie pendant l’installation des profils.

Une carte de Paliki marquée par de nombreuses bandes rouges.

Courbes de trajectoires d’onde sismiques entre les géophones installés simultanément et traversant la ville de Lixouri et la péninsule de Paliki.

À notre connaissance, c’est la première fois qu’un travail de terrain d’une telle ampleur est réalisé sur les îles Ioniennes. Les données accumulées promettent de stimuler de nouvelles recherches et de contribuer de manière significative à la prévention du risque sismique de la municipalité de Lixouri sur la péninsule de Paliki. Un premier examen des données offre un aperçu très prometteur, des dizaines de petits tremblements de terre ont été enregistrés et se sont magnifiquement propagés à travers les différents réseaux installés sans avoir été identifiés par le réseau sismique permanent.

Un groupe de sept personnes

Équipe d’installation. Collaboration entre l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, l’Observatoire royal de Belgique (ORB) et le Musée national des sciences naturelles d’Espagne (MNCN-CSIC).

L’équipe de recherche sur le terrain comprenait les sismologues Dr Maria Jose Jimenez, Dr Mariano Garcia Fernandez, (conseillers scientifiques des programmes de coopération OXE), et Dr Nikolaos Sakellariou, tous du MNCN-CSIC (Espagne), Dr Koen Van Noten et Dr Raphael De Plaen de l’ORB et Nikolaos Galanos, notre guide local à Lixouri. Le projet a été coordonné par Mme Vasiliki Kouskouna, Em. Professeur de sismologie à l’Université d’Athènes et coordinatrice des projets de coopération OXE entre l’Université d’Athènes et la municipalité de Lixouri, sous la supervision du maire de Lixouri, Georgios Katsivelis ; et en étroite collaboration avec les projets CSIC PIE 202330E132 et PIE 202330E137. L’ORB a fourni des contributions en nature pour soutenir ces projets avec leur instrumentation sismique.

À l’avenir, il sera important de poursuivre cette initiative avec des mesures supplémentaires pour couvrir l’ensemble de la péninsule de Paliki, ce qui contribuera à la compréhension du risque sismique de la région. Avec l’étude de vulnérabilité des bâtiments qui a déjà été réalisée dans le cadre du programme OXE, cette étude rendra plus précise l’évaluation du risque sismique d’un futur tremblement de terre de forte intensité.

L’équipe de recherche exprime ses sincères remerciements aux habitants de la municipalité de Lixouri, qui nous ont réservé un excellent accueil et ont contribué au bon déroulement de la campagne de terrain.

Séismogramme

Vue sur quatre tremblements de terre consécutifs qui se sont produits sur l’île principale de Céphalonie le 2 octobre 2024 alors que notre réseau de 26 stations près de Lixouri fonctionnait pendant la nuit.