Attaque contre la science aux États-Unis – L’Observatoire royal de Belgique soutient la déclaration d’ALLEA
Suite aux nouvelles restrictions contre la science et le savoir par la nouvelle administration américaine, la Fédération européenne des Académies des sciences et des sciences humaines (All European Academies, ou ALLEA) a récemment publié une déclaration. L’ALLEA appelle ses membres, ses partenaires et les organisations partageant les mêmes idées à prendre position pour sauvegarder la liberté académique et l’autonomie des institutions scientifiques. L’Observatoire royal de Belgique (ORB) soutient cette déclaration.
L’ALLEA, l’ORB et les entités qui souscrivent à la présente déclaration expriment leur vive inquiétude face aux menaces qui pèsent sur la liberté académique et la collaboration internationale en matière de recherche, tant aux États-Unis qu’ailleurs. De nombreuses instituts scientifiques et organisations liées à la recherche américaines doivent subitement suspendre leurs activités normales, notamment en raison de décrets gelant des milliards de dollars de financement fédéral de la recherche et de la censure sur des sujets tels que le changement climatique et le genre. Ces restrictions compromettent fondamentalement l’intégrité de l’entreprise scientifique non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier en raison de la nature internationale de l’écosystème de la recherche.
Comme l’indique l’ALLEA, « la liberté académique est un pilier fondamental des sociétés démocratiques et est essentielle à la production de connaissances et à l’innovation dans le monde entier. La nature ouverte et collaborative de la recherche mondiale dépend fortement de la capacité des chercheurs et des institutions scientifiques à opérer sans ingérence politique indue ». L’ALLEA et les instituts qui soutiennent sa déclaration sont profondément préoccupés par les conséquences profondes et dévastatrices de l’administration américaine sur les programmes de recherche (mondiaux) essentiels, en particulier dans des domaines tels que la santé, le climat, le genre et les sciences sociales, mais aussi sur les carrières des jeunes chercheurs, sur la recherche fondamentale et sur les efforts visant à garantir un « monde sain, juste et sûr pour toutes et tous ».
L’ALLEA appelle donc à ses membres, ses partenaires et les organisations partageant les mêmes idées, ainsi qu’aux gouvernements nationaux et les institutions internationales aux États-Unis, en Europe et ailleurs, à rester vigilants. Tous devraient redoubler d’efforts pour sauvegarder la liberté académique et l’autonomie des institutions scientifiques. Cela peut se faire en s’engageant dans des actions et des mesures déjà adoptées aux niveaux interinstitutionnel et supranational, telles que la résolution du Parlement européen sur la promotion de la liberté de la recherche scientifique dans l’UE et l’appel à l’action de l’UNESCO sur la liberté et la sécurité des scientifiques.
La déclaration de l’ALLEA
ALLEA, ALLEA Statement on Threats to Academic Freedom and International Research Collaboration in the United States (2025), ALLEA, DOI: 10.26356/ALLEA-ACADEMIC-FREEDOM-STATEMENT. Partagé sous une licence CC-BY 4.0 international.
Texte complet de la déclaration au format PDF : https://allea.org/wp-content/uploads/2025/02/ALLEA-Statement-on-Threats-to-Academic-Freedom.pdf
Soutenez la déclaration de l’ALLEA en remplissant le formulaire.
D’autres entités scientifiques connexes prennent également position contre la récente attaque contre la liberté académique lancée par la nouvelle administration américaine. Lisez par exemple l’éditorial de la revue Nature du 25 février 2025 : https://www.nature.com/articles/d41586-025-00562-w.