Activité sismique en Belgique et alentours en 2023
En 2023, 120 séismes naturels et 3 séismes induits ont été localisés en Belgique ou à proximité par l’Observatoire royal de Belgique. Six tremblements de terre ont été ressentis par la population à proximité du territoire belge (Allemagne).
En 2023, 120 séismes naturels se sont produits dans une zone comprise entre 1° et 8° de longitude et 49° et 52° de latitude (Figure 1). Durant la même période, l’Observatoire royal de Belgique (ORB) a également mesuré 3 événements induits, 344 explosions de carrières et au moins 13 explosions au large liées à des destructions contrôlées de bombes de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale par les armées belge, néerlandaise ou française.
Le catalogue 2023 de l’ORB est complet pour les séismes naturels dont la magnitude ML est supérieure à 1,0. Des événements de magnitude inférieure à 1,0 ont également été détectés là où le réseau sismique belge est plus dense. Le catalogue contient aussi une sélection d’explosions de carrières et de tremblements de terre induits par des activités humaines, liées par exemple à l’extraction de masses rocheuses dans les carrières ou à l’exploitation géothermique.
23 séismes naturels et au moins 3 séismes induits se sont produits sur le territoire belge. Le plus grand a été le séisme du 22 février 2023 à Maasmechelen, avec une magnitude locale ML de 2.0. Ce tremblement de terre n’a pas été ressenti par la population.
En comparaison, l’année dernière, en 2022, 99 tremblements de terre se sont produits en Belgique et dans les régions limitrophes.
Site Internet: http://seismologie.be/fr