Activité sismique en Belgique et alentours en 2021

Activité sismique en Belgique et alentours en 2021


En 2021, 257 séismes naturels et 12 séismes induits ont été localisés en Belgique ou à proximité par l’Observatoire royal de Belgique. Deux séismes ont été ressentis sur le territoire belge cette année.

En 2021, 257 séismes naturels se sont produits dans une zone comprise entre 1° et 8° de longitude et 49° et 52° de latitude (Figure 1). Durant la même période, l’Observatoire royal de Belgique (ORB) a également mesuré 12 événements induits, 367 explosions de carrières et au moins 9 explosions en mer liées à des destructions contrôlées de bombes de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale par les armées belge, néerlandaise ou française. Le catalogue est complet pour les tremblements de terre naturels d’une magnitude locale supérieure à 1,5 et contient une sélection d’explosions de carrières et de tremblements de terre induits par des activités humaines, liées par exemple à l’extraction de masses rocheuses dans les mines ou à l’exploitation géothermique.

Sur les 257 séismes naturels mesurés,

  • 31 ont eu lieu sur le territoire de la Belgique
  • 2 ont eu lieu sur le territoire de la France
  • 17 ont eu lieu sur le territoire des Pays-Bas
  • 207 ont eu lieu sur le territoire de l’Allemagne

La plus grande activité sismique mesurée par l’ORB en 2021 s’est produite dans un rayon de 1,5 km autour de la ville de Rott, dans les collines de l’Eifel, juste de l’autre côté de la frontière allemande. Au cours de cette séquence sismique, 126 séismes ont été localisés à une profondeur moyenne de 9,7 km sous la surface. Sept événements de cette séquence ont été ressentis par la population locale qui a répondu spontanément au questionnaire en ligne “Avez-vous ressenti un séisme?”, une collaboration entre l’ORB et l’observatoire sismique allemand de Bensberg. Les deux événements les plus importants, qui se sont produits les 2 et 14 janvier 2021, avaient tous deux une magnitude locale de 2,6 et ont été ressentis de Rott jusqu’aux villes d’Aix-la-Chapelle (DE) et d’Eupen (BE).

Les plus grands tremblements de terre enregistrés sur le territoire belge en 2021 ont eu lieu le 20 juin 2021 à Dampremy près de Charleroi et le 28 août 2021 à Baelen près d’Eupen. Ces deux événements avaient une magnitude locale de 1,7 et n’ont pas été ressentis par la population locale. Les 12 événements induits mesurés sont liés à un projet de géothermie profonde à Dessel. Le réseau de surveillance sismique de l’Observatoire royal de Belgique est resté pleinement opérationnel en 2021 et comprend actuellement 30 stations sismométriques et 18 stations accélérométriques.

En comparaison, l’année dernière, en 2020, 52 tremblements de terre se sont produits en Belgique et dans les régions limitrophes. Le plus grand séisme a été celui du 5 mai 2020 à Modave, d’une magnitude locale de 1,7.

Carte de la Belgique et environ avec l'activité sismique de 2021

Figure 1: Événements enregistrés par le réseau sismique de l’Observatoire royal de Belgique en 2021

Informations:
Michel Van Camp, chef de service: michel.vancamp AT oma.be (FR + NL)
Thomas Lecocq: thomas.lecocq AT oma.be (FR)
Koen Van Noten: koen.vannoten AT oma.be (NL)
Kris Vanneste: kris.vanneste AT oma.be (NL)