Heure d’été ou heure d’hiver ? L’Observatoire royal de Belgique informe

Heure d’été ou heure d’hiver ? L’Observatoire royal de Belgique informe


Le 31 août 2018, la Commission européenne proposait la suppression du changement d’heure. La Belgique et ses voisins doivent choisir en 2019 s’ils resteront en permanence à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. L’Observatoire royal de Belgique propose quelques documents et données astronomiques pour informer le public et permettre de faire mûrir une réflexion par rapport à ce choix.

UTC (Temps Universel Coordonné) correspond à l’heure solaire moyenne de Greenwich. Cela signifie que, à Greenwich, le Soleil est au plus haut dans le ciel en moyenne à 12 h UTC.

La Terre tourne en 24 h. L’heure solaire est donc en permanence différente d’un lieu à l’autre. On peut diviser la Terre en 24 fuseaux horaires de 1 h chacun, c’est-à-dire de 15 degrés de longitude chacun (soit 360°/24). Le fuseau horaire de départ, correspondant à UTC, est centré sur le méridien de Greenwich.

Géographiquement, la Belgique s’étend en longitude de 2,6 à 6,4 degrés est. La Belgique tout entière est donc dans le fuseau horaire théorique UTC + 0 h. L’Allemagne et l’Italie, par exemple, sont dans le fuseau horaire théorique UTC + 1 h. La carte ci-dessous représente les fuseaux horaires théoriques associés à l’heure solaire.

Fuseaux horaires théoriques associés à l’heure solaire pour l'EuropeAvant 1892, l’heure en Belgique était différente pour chaque ville, et suivait la course locale du Soleil. La loi de 1892 unifia l’heure pour tout le pays, imposant pour toute la Belgique l’heure solaire de Greenwich (appelée aujourd’hui  UTC).  Lors de la seconde guerre mondiale, tous les territoires occupés ont été amenés à adopter l’heure de l’Allemagne, soit UTC + 1 h.  Depuis lors, notre pays a maintenu ce décalage, qui correspond à notre heure d’hiver.

En 1977, suite au choc pétrolier, les gouvernements ont proposé un décalage d’une heure supplémentaire en période estivale, nous menant à UTC + 2 h de avril à septembre/octobre.

Actuellement, si le décalage estival est supprimé, il convient donc de définir quelle sera l’heure adoptée en permanence : UTC+ 1 h (notre heure d’hiver)  ou UTC + 2 h (notre heure d’été).

Le tableau et la figure ci-dessous indiquent les heures de lever et de coucher du Soleil,  au cours de l’année, à Bruxelles, selon que l’heure d’été ou l’heure d’hiver est d’application. Par rapport à Bruxelles, les heures de lever et coucher du Soleil, ailleurs en Belgique, diffèrent de 10 minutes au maximum.

Heures de lever et coucher du soleil, à Bruxelles, arrondies aux 5 minutes.

Heures de lever et coucher du Soleil, à Bruxelles, arrondies aux 5 minutes.

Si nous utilisons l’heure d’hiver (UTC + 1 h) toute l’année, le changement se verra en été : le Soleil se couchera 1 heure plus tôt, soit à 21 h fin juin. Il se lèvera également une heure plus tôt, soit entre 4 h 30 et 6 h de mi-avril à fin août.

Si nous utilisons l’heure d’été (UTC + 2 h) toute l’année, le changement se verra en hiver : le Soleil se couchera une heure plus tard, soit entre 17 h 40 et 19 h 20 de début octobre à début mars. Par contre la Belgique devra démarrer sa journée dans le noir plus souvent, n’apercevant le Soleil que vers 9 h 45 fin décembre.

Heures de lever et de coucher du soleil, au cours de l’année, à Bruxelles, selon que l’heure d’été ou l’heure d’hiver est d’application

Heures de lever et de coucher du Soleil, au cours de l’année, à Bruxelles, selon que l’heure d’été ou l’heure d’hiver est d’application.

Contacts :
Dr. Pascale Defraigne
Email : p.defraigne@oma.be
Tel : 02/3730260

Dr Bruno Bertrand
Email : b.bertrand@oma.be
Tel : 02/373 02 83

Liens :
Le laboratoire temps-fréquence de l’Observatoire royal de Belgique : https://betime.be/fr/index.php
« Choisir l’heure d’été ou heure d’hiver ? » : https://betime.be/documents/heure-ete-hiver.pdf